Janvier est le 1er mois des calendriers grégorien et julien. Situé entre décembre et février, il est l’un des 7 mois de l’année possédant 31 jours.
Janvier provient du latin ianuarius ou janvarius en l’honneur du dieu romain Janus des commencements, des fins, des choix, des clés et des portes. Janus a 2 profils, l’un tourné vers le passé, décembre et l’autre tourné vers l’avenir, janvier. Il incarne les transitions, les étapes et le jugement final.
Janvier est le mois du cœur de l’hiver, le mois de glace, c’est le noyau des résolutions, l’axe d’une nouvelle aventure. Il est intimement lié au solstice d’hiver où la lumière extérieure est au minimum quand la lumière intérieure est maximum.
Janvier marque une porte d’entrée, à nous d’avoir la clé, il initie un potentiel de changement et une promesse.
En Karnatologie, le mois de Janvier est relié au Nombre 1, à la saison du Capricorne et à l’Arcane du Bateleur : toutes les énergies représentées par le Portail 1/1.
Néanmoins, en cette année universelle 1 (2026 = 2 + 0 + 2 + 6 = 10 = 1 + 0 = 1), ce portail annuel se rajoute un 1 et voit tripler son potentiel énergétique. Il se duplique en 4 phases : le 1/1/2026, le 10/01/2026, le 19/01/2026 et le 28/01/2026, invitant l’Uni- Vers à oeuvrer en notre faveur, il nous guide afin d’utiliser au mieux le puissant potentiel de l’énergie 111.
Les énergies habituelles du mois de janvier
Janvier et l’énergie dynamique du Nombre 1
Le 1 est le centre mystique d’où rayonne l’Esprit comme un soleil.
Sagesse Numérologique
Le mois de janvier est le temps des « bonnes intentions », il y a ici comme une impulsion de toutes les réaliser et les mener à bien rapidement comme une urgence, une question de vie ou de mort, dans le mois, alors que la sagesse réclame de les poser, de les trier, de les organiser et de les hiérarchiser sur les 12 mois de l’année à venir !
Le nombre 1 est une dynamique volontaire, audacieuse, ambitieuse qui ne tolère aucun obstacle sur sa route. Il a une capacité de meneur et suit son propre rythme. Il ne compte que sur lui, prend ses propres décisions et accomplit ce qui doit être. Le nombre 1 est l’archétype du « principe générateur ».
Le portail énergétique 111 est un passage sacré, un moment de bascule vers des dimensions de conscience plus élevées symbolisant l’unité cosmique, un nouveau départ et une manifestation rapide des pensées et des intentions an liaison avec le moi supérieur et l’interconnexion avec toute chose. L’énergie 111 est donc un puissant guide intérieur qui initie pour devenir l’acteur puissant de sa destinée.
Janvier et la stabilité du Capricorne
Le Capricorne est le gardien de l’ambition, érigeant un empire avec maîtrise et ténacité.
Sagesse Astrologique
Le signe solaire du Capricorne, Terre, féminin et cardinal, est l’archétype du « principe d’ordre », il maintient une autorité efficiente pour une structure sociale sécurisante mêlée d’individualisme. Il incarne l’intégrité personnelle, il est la manifestation des ambitions dans le monde matériel. Porteur d’une « quête de réalisation », il enseigne la résilience et la patience.
Durant cette période, le nombre 1 est particulièrement stimulé et fortement actif pour inspirer ce triple portail 1. En effet, le Capricorne occupe la Maison 10, point angulaire nommé Milieu du Ciel. Elle révèle l’accomplissement social, met en lumière la vie publique, les ambitions, le destin et la réussite professionnelle. Le nombre 10 incarne l’aboutissement et simultanément un point de départ.
Par ailleurs, l’archétype du Capricorne instaure une routine introspective qui permet au « moi » de réfléchir à ce que l’on souhaite voir grandir. Il ouvre une porte d’évolution, il symbolise le chemin de la sagesse spirituelle et de la maturité. Il est le noyau dur au fond de l’être qui s’observe agir et garde en secret une carte maîtresse au cas de difficulté.
Influencé par Saturne, le Capricorne est soutenu par une ambition d’élévation accompagnée d’une grande prudence qui repère pierre par pierre les zones d’achoppement qui mèneront l’être dans des lieux pourtant inaccessibles.
Finalement, la saison du Capricorne invite à l’apprentissage de la « gestion du temps », freinant ainsi l’intensité et la fulgurance du 1 ! Elle parle d’humilité, de patience, de résistance, elle initie la faculté à prendre du recul. Elle apprend à prendre conscience de l’existence du grand tout, d’en connaître les lois pour au besoin les modifier. Elle propose l’autodiscipline, la maîtrise de soi par la conscientisation du geste, de la parole et du sentiment, chemin de la sécurité intérieure.
Les recommandations du mois de janvier
- Développer son autonomie : se dire que tout est possible même d’être soi-même !
- Purifier son « moi spirituelle » pour préparer le chemin de la découverte du Soi
- Planifier ses objectifs pour les 9 prochaines années : le calme hivernal calme le bruit mental et éclaire les idées
- Adopter une nouvelle approche : ouvrir la porte de son esprit
- Apprendre à écouter son intuition : plonger dans ses pensées avec confiance
- S’aligner avec sa mission de vie : écouter les signes
Janvier 2026 : Le Temps du changement, du ré- ajustement
Une stimulation collective à travers la numérologie : le nombre 3
Loi du 3 : Observer, accueillir, remercier.
Sagesse Numérologique
Le portail 1. 1. 1, par la répétition triplée du 1, est intrinsèquement relié au 3, l’archétype du « principe créateur de vie », de l’expulsion de vie.
Le nombre 3 est celui du mouvement, de la communication, de l’expression créative et de l’interaction sociale. Il est l’apanage de la Trinité, ce qui enrichit la dimension du 111.
L’énergie du 3 dans ce portail offre le pouvoir de co-création avec l’univers, il évoque l’idée que l’on est les créateurs de notre réalité. Il provoque l’expression de soi juste et la clarté dans ses intentions. Il porte une haute valeur spirituelle et se déploie dans un nouvel élan, éveil et ouverture de conscience.
Le 111 agit ainsi sur 3 dimensions et harmonise les 3 plans :
- Le plan matériel : événementiel, rencontre
- Le plan émotionnel : prise de conscience, guérison
- Le plan subtil : inspiration soudaine, intuition
Le 111 est la trilogie de l’unité, de la divinité et de la manifestation.
C’est un rappel pour aligner Esprit, Corps et Âme.
Un guide précieux à travers le Tarot : le Bateleur et l’Impératrice
L’influence numérologique du 1 et du 3 nous met en lien avec la Tarologie et nous apporte l’influence de certains arcanes.
Le Bateleur, relié au 1, sait, il veut, il ose, il initie. Le message qu’il nous envoie est de « Prendre le départ avec confiance ».
L’Impératrice, relié au 3, s’impose par son intelligence et sa lucidité. Elle propose de « Concevoir : de l’intuition à la conscience ».
Le Bateleur symbolise le commencement, l’initiative et la créativité. Il incarne l’habileté, la confiance en soi et la capacité à influencer son environnement, quand l’Impératrice symbolise la fécondité, la maternité et l’abondance. Elle incarne également la créativité, l’art et la beauté dans la vie quotidienne.
Le Bateleur, associé à l’Impératrice, raconte une réalisation créative et matérielle. Leurs talents et leur créativité sont amplifiés, promettant succès et développement. Cette combinaison symbolise une relation nourricière et une énergie créatrice puissante. Dans cette dynamique, l’Impératrice renforce donc le potentiel créatif du Bateleur, elle l’encourage à manifester ses dons.
Tous les deux favorisent une période de prospérité afin de réaliser ses rêves.
Les 4 passages vers l'éveil : Le temps de la concrétisation
Le 1 contient tout, il nécessite le déploiement des nombres pour se connaître comme Unité. L’Être, au plus proche de l’idéal, contient toutes les potentialités d’être, il est la capacité à s’imaginer.
Dominique Giraud
Ce portail énergétique en 1 se déploie en 4 étapes magiques d’une forte intensité pour nous faire basculer sur une autre écoute, celle de notre intuition comme guide ! Cette pause vibratoire repose donc aussi sur l’énergie du 4 qui nous annonce la possibilité de construire nos nouveaux rêves sur des fondations solides prêtes à durer.
Cette triade en 1 opère comme un vortex de transformation et d’assimilation profonde. C’est le début d’un grand cycle de 9 ans qui finira en 2034.
Tout a été initié, digéré, expulsé, structuré, libéré, guéri, médité, transformé depuis 2017, dernière année 1 ; ce condensé énergétique se concentre dans une nouvelle graine, une nouvelle expérience forte des leçons reçues et des expériences acquises.
Sur le plan de l’Astrologie, on constate qu’à chaque étape le Soleil se trouve en Maison 4, maison des racines, des ancêtres et de la Lune. D’autre part, la Lune Noire a commencé son transit de 9 mois en Sagittaire depuis le 20 décembre : elle propose de développer la tolérance envers soi-même avant de la développer envers la société et le monde. L’idéal ici est un monde riche de sens gouvernée par une pensée symbolique.
1er pas- sage : 1/1/2026 - Apprendre à s’incarner pleinement
Cette étape est une initiation au monde de l’émanation.
La lumière prend sa source dans les origines et les savoirs ancestraux pour stimuler le principe générateur du 1. Ici, on nous raconte que pour s’extraire du passé il faut en comprendre tous les messages, la profondeur et les leçons et c’est ainsi que l’on peut s’ouvrir au chemin de conscience.
Le Bateleur donne à vivre l’expérience de l’image de l’Être par le message suivant : « la vie humaine est une expérience psychocorporelle, l’incarnation est l’expérience de conscience d’un sujet capable de s’imaginer ».
2ème pas- sage : 10/1/2026 - Energie d’expansion et Puissance créatrice.
Cette étape est une initiation au questionnement, une ouverture à une élaboration nouvelle, il s’agit de construire une dimension symbolique.
L’unité accède à la dizaine supérieure induisant la conscience supérieure. L’Être peut se verticaliser, se dépasser, se transcender. Il est nécessaire qu’il se responsabilise face à l’être qu’il est.
Nous sommes influencé.e.s par le message de la Roue de Fortune : « entrer dans l’éclairage de l’énigme essentielle de l’Humain : la poussée symbolique. L’être sera en souffrance à chaque fois qu’il sera dans l’impossibilité, l’incapacité de reconnaître symboliquement ce qu’il a vécu, ce qu’il vit, c’est un part de son identité forgée dans son histoire. Reconnaître son histoire de vie, l’élaborer symboliquement, c’est reconnaître son identité symbolique ».
3eme pas- sage : 19/1/2026 - Guide lumineux au service de la conscience
Cette étape initie une conscience qui a fait l’expérience de la Connaissance. Le 19 est relié, eu Tarot, au Soleil, clarté consciente qui reconnaît la différenciation corporelle et psychique. Ici, l’être se réalise parce qu’il s’est réfléchi, parce qu’il sait réfléchir.
Le nombre 19 est le nombre d’une nouvelle naissance : en effet, cela prend 19 ans pour que la Pleine Lune revienne à la même date se retrouve dans la même relation au soleil.
Le Soleil nous livre le message suivant : « la conscience se lève de l’inconscient, je suis lumière de la vie dans sa totalité, rayonnement extérieur qui permet à la vie de croire, j’éclaire la conscience, je vitalise et canalise l’expérience. L’essence de l’être réside dans l’expérience de l’amour ».
4eme pas- sage : 28/1/2026 - Invitation à l’autonomie consciente
Cette étape initie l’élan au plus proche de l’idée. Le processus favorise la force intérieure tranquille, on incarne une souveraineté intérieure capable d’aligner ses valeurs profondes et les décisions concrètes. On arrive à définir sa mission de vie avec responsabilité et lucidité. La finalité est de prendre sa place avec calme et fermeté.
Le nombre 28 est lié à une dynamique initiatique, fondée sur l’audace équilibrée. Il évoque une posture affirmée mais bienveillante, tournée vers la construction.
Nous recevons alors le message du Bateleur qui s’est édifié dans la Roue de la Fortune : « je m’affirme dans la matière, j’apprends à choisir seul avec maturité, j’aligne mes choix, je ne cherche pas à plaire mais à être juste avec moi-même, je fais confiance à mes ressentis profonds, je sais transformer mes idées en actions concrètes, j’assume pleinement mon chemin de vie ».
Les messages du Portail 1. 1. 1 : Symbole de l’Unité dans la diversité
L’Energie 111 est le nombre de l’Ange, le voile entre le monde angélique et le monde humain s’est déchiré, la porte des anges s’est ouverte et la communication est fluide et légère, ils sont à notre écoute et ils peuvent nous guider et nous aider si nous en faisons la demande. Voici les messages qu’ils nous envoient :
- Nouveau départ énergétique ambitieux et audacieux, un vent de renouveau souffle
- Appel à l’expression et à la manifestation concrète de ses aspirations
- Rester fermement concentrer sur ses objectifs, rester sur son chemin, « attendre que ça pousse »
- Monter du côté siège conducteur et conduire sa propre vie
- Être pro-actif
- Vivre de façon plus saine
- L’hypersensibilité est amplifiée, elle se met au service de l’invisible
- Initier quelque chose de nouveau
- Prêter attention à ses pensées, veiller à la qualité de ses pensées
- Les pensées prennent forme
- Garder l’esprit en alerte et dans une dynamique constructive
- Revenir à l’essentiel avec lucidité
- Avoir la foi, croire en soi
Le portail 111, amplifié par le triple 1, reflète la manifestation divine. Il rayonne une triple lumière pour l’affirmation du soi : agir, oser et réaliser ses rêves.
L’énergie 111 est l’incarnation de la lumière, elle est portée par l’astre solaire qui intensifie l’identité profonde et pose l’intention juste, elle s’apparente à l’archétype du Bélier, pionnier et donneur d’impulsion, moteur de l’affirmation de soi. Dans cette dynamique, la route n’est pas claire mais les intentions oui.
Le portail 111 offre donc :
- clarté et guidance énergétique : méditer pour recevoir les messages
- clé céleste : accès à l’intuition profonde, se mettre en confiance avec ses ressentis
- alignement en douceur avec le grand tout : s’ouvrir à la bienveillance universelle
Propositions de rituels à faire les jours de Portail 1.1.1
Je choisis, je m’élance, j’ouvre la voie.
Rituel 1 : Poser 3 intentions
- Allumer une bougie
- Boire une boisson chaude
- Faire une pause
Rituel 2 : Poser les valises émotionnelles
Noter 3 choses
- Une victoire
- Une leçon
- Un bon souvenir
Rituel 3 : Faire 3 activités
- Respirer
- Marcher
- Faire le ménage : dans sa tête, dans sa maison, dans ses relations
NAMASTE
Envie de mieux comprendre la puissance des portails énergétiques ?
Procurez-vous votre Karnet de Karnatologie faisant le lien entre la Numérologie, l’Astrologie et la Tarologie, disponible dans notre boutique en ligne !



