Rituel des 12 jours : semer ses intentions pour l’année

L’année est en train de se clôturer en douceur dans le début frileux de l’hiver, nous venons juste de passer la « Porte des Dieux » en Capricorne et nous souhaitons juste être reliés, aimés et animés par une profonde énergie d’amour et de partage. Pour cela, les Anciens et les Anciennes de tout temps et de toute culture se connectaient au Cosmos et à la Terre et pratiquaient des rituels de reconnaissance et de gratitude.

Pour finir cette année, nous avons pu nous laisser inspirer du sabbat païen celtique des « 12 Nuits de Yule », moment privilégié pour un retour « sacré à soi » proposé pour célébrer le Solstice d’Hiver. C’est un moment d’introspection et de bilan pour préparer sa renaissance en suivant la course du soleil en phase ascendante. Ce rituel s’accompagne de l’acte d’allumer une bougie chaque jour jusqu’au 31 décembre. 

Dans cette nuit du 31, il est recommandé de commencer à se mettre en profonde conscience et « se mettre sur son 31 spirituel » en s’engageant dans les premiers jours de l’année avec persévérance, confiance, espoir, intégrité, courage, fidélité et gratitude. Cet engagement est une pratique initiatique qui nous apprend à observer et à se transformer, c’est un exercice de création. Il nous propose d’être particulièrement attentifs pendant les 12 premiers jours de l’année à toutes nos actions, nos choix et décisions et de lancer un nouveau rituel de 12 jours, non plus de clôture, mais bien de renouveau et d’intentions. 

L'Equilibre sage commence par l'acceptation de l'inévitable, et se poursuit par la transformation raisonnable de ce qui peut l'être.

Nouvelle Année : Honorer la Terre de nos Promesses

« Antisthène parle d’une contrée  fort lointaine où le froid est si intense que les mots gèlent aussitôt prononcés et qu’il faut attendre le dégel pour qu’ils deviennent audibles, de sorte que les paroles prononcées en hiver ne peuvent être entendues que l’été suivant. »

« Le mythe des 12 jours » serait une légende ancestrale irlandaise, il conditionne l’année à venir. Cette pratique s’enclenche dans les caractéristiques du signe du Capricorne qui est un signe de Terre et qui parle de structure, de stabilité, de solidité, il n’agit que pour réaliser et manifester les choses dans le monde.

En nous inspirant de l’énergie Capricorne, nous pouvons ainsi pratiquer ce rituel et manifester dans notre monde ce que nous souhaitons « être » et ce que nous voulons y semer. En pratiquant ce rituel tous les jours, nous s’aimons (semons) l’amour et la joie que nous voulons propager et observer dans le monde.

Vivre au mieux ces 12 premiers jours de l’année prédit, induit, une année qui va s’écouler sur des fondements solides (Soleil en Capricorne). C’est pour nous l’occasion, comme un panneau indiquant la bonne direction, de veiller à la façon dont nous sommes en train de vivre l’instant présent, le jour présent.

En se levant chaque matin de ses 12 premiers jours de l’année, il s’agit pour nous de se mettre en résonance avec l’Âme du Monde et peut-être ainsi, entrevoir la lumière de notre propre âme. Dans cette démarche, nous favorisons la connexion avec l’harmonie cosmique, la vraie grandeur étant de s’accorder et de s’incliner devant les lois de l’harmonie universelle.

La Symbolique et la pertinence du 12 dans le Processus

L'hiver invite à plonger dans le cœur. Ce cœur étant la clef qui comprend le "chemin de la connaissance".

Le Nombre 12 ou « le Sublime », est un point figé d’harmonie rayonnante. C’est le point immobile d’initiation où l’on apprend à stationner, de façon volontaire ou contrainte, dans le présent.

C’est l’énergie de la non action dans le présent afin de mener une réflexion aboutie dans le non mouvement physique, mais stimulant efficacement la pensée active et constructive. Il est l’invitation à accepter « ce qui EST » sans jugement et sans résistance, la Sagesse qui se met au service d’une Idée.

L’essence du nombre 12 est le talent absolu de trouver les bons mots pour exprimer sa vision et ses sentiments intérieurs.

Le nombre 12 est indissociable du cycle solaire ; mais ce nombre est surtout basé sur les lunaisons, en analogie avec la Pleine Lune symbolisant la maternité, l’aboutissement et l’amorce de la décroissance : le nombre 12 est donc le signal de la fin d’un cycle. Il parle d’accomplissement par l’arrêt de quelque chose avant le début d’un nouveau cycle sur un autre plan.

Le nombre 12 est l’appel subtil d’un changement de plan.

Être dans le chemin de l’énergie 12 ne nous demande pas de laisser tous nos « avoirs » ou « liens personnels » pour s’engager dans une voie intérieure, ni de nous sacrifier pour s’embarquer comme disciple ou maître de notre propre destin spirituel, mais bien un engagement conscient de notre potentiel d’amour et de création afin de construire pacifiquement notre besoin de paix et de complétude.

Comment vivre ce Rituel de transformation de Soi ?

En pratique, nous pouvons acter ce processus avec un joli cahier, une jolie plume d’écriture, faire de la poésie, dessiner, décorer ce carnet, devenir un « artiste intérieur » que nous laisserons éclore au fil des pages blanches au gré de notre fantaisie.

Comme nous le souhaitons pour l’année à venir, choisissons un mot-clé, une phrase clé, une citation ou un proverbe qui nous parle et qui nous inspire pour caractériser notre année et notre envie. Autorisons-nous toutes les folies, tous les possibles, ce terrain vierge issu de la force de l’arbre et de sa sève (la feuille de papier), peut révéler chez nous un morceau d’âme dont nous n’avons pas du tout conscience. De ce fait, permettons à cet arbre sacrifié, par la joie enfantine de créer, de reprendre vie.

Puis, tous les jours, notons une intention et intuition du jour en fermant les yeux et en faisant le vide dans notre tête. Le pouvoir de l’intention est infini, retenons toujours que nous sommes le « créateur de notre vie ».

 L’hiver donne à la vie d’étranges sentiments quand plaisirs et désirs se mélangent dans ce jardin blanc qui s’étend dans une juste et douce pâleur.

Proposition de mantra pour accompagner notre voyage annuel :

  • Janvier : « mon intuition est mon guide bienveillant »
  • Février : « j’accepte ce qui n’est pas moi avec tolérance »
  • Mars : « l’autre est le complément qui m’est nécessaire pour comprendre qui je suis »
  • Avril : « je manifeste la joie de vivre pour illuminer le monde »
  • Mai : « je libère mon passé à la Terre »
  • Juin : « j’écoute mon corps et le respecte »
  • Juillet : « je ressens mon corps et lui offre le temps de se reposer »
  • Août : « je décide de vivre dans l’abondance »
  • Septembre : « je profite de la plénitude de mon corps, de mon âme, et de mon esprit apaisé »
  • Octobre : « je me sens prêt(e) pour continuer mon évolution »
  • Novembre : « je fais confiance à mon moi supérieur »
  • Décembre : « je m’en remets à la providence et accueille avec gratitude le travail effectué d’intention toute l’année à fin de le déployer dans le monde ».

NAMASTE

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.