La roue zodiacale représente une rotation orbitale à l’année terrestre, le temps de la révolution solaire, il est divisé en 12 secteurs identiques de 30° (les signes et les maisons astrologiques qui leur correspondent) et constitue un « Tout unique et indivisible ».
L’enchaînement des signes du zodiaque sur la roue représente l’évolution de la conscience humaine de l’émergence de la personnalité en Bélier jusqu’à la transcendance et la désincarnation en Poissons.
Les signes se classent en éléments, en polarité, en mode, ce qui permet de mieux définir leurs énergies très spécifiques.
La classification par polarité
Les signes masculins et les signes féminins s’alternent dans le zodiaque.
La répartition par élément
Selon le mode quaternaire, les signes du zodiaque se suivent selon l’alternance des 4 éléments : Feu, Terre, Air et Eau. Ils correspondent aussi aux 4 tempéraments humains.
Les indications de "mode"
Selon un système ternaire, chaque cadran du zodiaque comprend 3 signes. Le premier signe est de mode cardinal, le deuxième signe de mode fixe, le troisième signe de mode mutable.
- Mode cardinal | travail à faire au niveau de l’action, relié à la planète Mars (action et volonté) et en analogie au Bélier qui ouvre la Croix Cardinale : Bélier, Cancer, Balance, Capricorne.
- Mode Fixe | travail à faire au niveau du sentiment, relié à Vénus (le sentiment) et en analogie avec le Taureau qui incarne la Croix Fixe : Taureau, Lion, Scorpion, Verseau
- Mode mutable | travail à mener au niveau de la pensée, relié à Mercure (la pensée) et en analogie aux Gémeaux qui inaugure la Croix Mutable : Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons
Les "signes personnages" et les "signes animaux"
Une dernière répartition, plus symbolique, se joue au niveau des signes : leur représentation humaine ou animale et les indices que cela peut donner sur leur nature.
- Les « signes personnages » :
- Les Gémeaux sont 2 frères jumeaux adolescents.
- La Vierge est une jeune fille.
- La Balance est un ustensile certes, mais symbolisant l’Être qui rend la justice, il s’agit de l’Archange Michaël dont la balance est le principal attribut ou dans le Tarot de Marseille, l’Arcane VIII qui représente la « Vertu de la Justice ».
- Le Sagittaire avec la « partie homme » du Centaure.
- Le Verseau qui est un ange versant l’Eau de la Connaissance.
- Les « signes animaux » :
- Le Bélier, le Taureau, le Lion, le Scorpion et les Poissons.
- Le Sagittaire avec sa « partie cheval » du Centaure.
- Le Capricorne qui est une chèvre à queue de poisson.
NAMASTE
Livre de référence pour construire cet article :
Astrologie Sophianique, de Pierre Lassalle
Ecrivain, essayiste et conférencier international, Pierre Lassalle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traitant d’astrologie, de psychologie, de sciences humaines et de spiritualité.