Portrait Saturnien
Saturne se situe à l’extrême du septénaire planétaire, c’est la dernière planète visible à l’œil nu avant de plonger dans l’univers des planètes trans saturniennes non visible au regard humain. Il est aussi la plus lentes des 7 planètes visibles et représente ainsi le 7ème âge de l’homme, celui de la vieillesse. L’attribut principal de Saturne est l’iconographie du Vieillard.
La course de Saturne pour accomplir un cycle zodiacal est de 30 ans : on parle alors du retour de Saturne, un point de rendez-vous important dans la vie.
Saturne, nommé Maître du Karma, se relie à sa réputation de « Grand Maléfique », il porte la punition des actes passés et demande courage, patience, résilience, persévérance pour comprendre l’impact du passé, dissoudre le legs du passé, les séquelles comme la honte, la culpabilité ou l’angoisse et aller dans les abîmes à la recherche des racines profondes. Saturne réclame le respect des règlements extérieurs et la fidélité à la loi intérieure. Relever ce défi de façon consciente et responsable répond à l’appel profond de l’énergie saturnienne et apporte la satisfaction du devoir accompli assorti du bonheur d’être soi-même. Saturne, de fait, porte en lui la signature du grand saboteur ou du plus grand constructeur.
En Astrologie, Saturne est le maître du Capricorne et du Verseau.
En Karnatologie, Jupiter est associé à l’élément Terre, au Nombre 4 et au Monde.
Saturne dans un thème
Intégrer la matière première symbolisée par un Saturne constructif montre la voie qui mène à devenir maître de soi et non des autres.
Sagesse Céleste
Saturne, figure du Maître du Temps, est le gardien de la durée de vie qui nous est impartie entre la naissance et la mort. On fait coïncider ainsi les 3 cycles de Saturne aux 3 grandes périodes de notre vie :
- 0/29 ans : jeunesse, apprentissage
- 30/59 ans : âge adulte, engagements conduisant à des réalisations tangibles
- 60/89 ans : vieillesse qui rime avec sagesse
Saturne inscrit l’Être dans les limites de la réalité et il arrive que sa nature de plomb insupporte, quand tout devient plus lourd et que tout se montre sous un jour plus sombre. Il œuvre au cœur de situations concrètes, au cœur des circonstances de l’existence, telle qu’elles se présentent et non pas telles qu’on le souhaiterait.
Saturne est sans complaisance. Pour lui les choses sont telles qu’elles sont et ne donnent pas lieu à des états d’âme. Il symbolise le chemin à parcourir en montagne (on fait ici le lien avec la chèvre qui représente le Capricorne), celui que l’on est censé gravir, et arrivé au sommet, on est censé y établir « sa demeure ».
On peut même aborder Saturne sous l’angle de la prison, « la prison saturnienne », il faut entendre par là, la situation concrète dans laquelle on se trouve avec tout ce qu’elle peut comporter de contraignant et de frustrations, avec tout ce qu’elle peut receler d’éprouvant à certaines heures de l’existence. Alors que la littérature astrologique réduit Saturne à la figure maléfique de celui qui engendre l’épreuve et qui amène avec elle son lot de souffrance, aujourd’hui le regard porté sur Saturne est bien plus nuancé.
Saturne, le virtuose de la réalité, impose contrainte, conscience et concentration. Il est l’Alchimiste du Ciel, symbole de nos plus effroyables peurs, il est une force incroyablement structurante prête à nous faire découvrir notre véritable centre de gravité, soit notre essence, « notre or intérieur ». Saturne nous accompagne sur un chemin concret et pragmatique, parfois douloureux et âpre afin d’aller se connecter à notre « Soleil Intérieur ».
Intégrer l’énergie saturnienne, c’est travailler l’ombre de l’être, c’est accepter le principe de l’application, de l’austérité, de la rectitude, la notion limitante du temps, le dur labeur continu, profond, implacable, intraitable.
Saturne en Signes
Saturne nous pousse à exprimer concrètement les qualités du signe dans lequel il se trouve. Il nous permet de nous structurer, de construire dans la durée ce que Jupiter nous a aidé à développer.
Il est demandé d’incarner dans sa personnalité cette énergie plutôt que de s’y soumettre avec réticence.
Car si le signe de Saturne est vécu négativement, cela représente une telle souffrance que cela peut se manifester par une résistance à toute forme de changement. Cela peut entraîner de la peur, du refus, voire du rejet/
Saturne en Maisons
La maison astrologique de Saturne représente le champ d’expérience où nous avons le plus besoin d’ordre ; là où, par l’effort, la persévérance et la concentration nous pouvons déployer la plus grande compétence.
C’est la maison des plus grandes opportunités, où avec le temps l’on peut aussi s’ouvrir à un monde plus spirituel.
Cette maison représente aussi le lieu où nous sommes le plus soumis à l’autorité et à la recherche de repères extérieurs. Nous avons ici peur de lâcher prise, nous cristallisons sur le « sens des responsabilités » et le devoir.
Saturne rétrograde
La course de Saturne pour accomplir un cycle zodiacal est de 30 ans. Durant cette période, Saturne effectue 36 rétrogradations, soit 3 par signe. Sa rétrogradation dure 141 jours soit 4 mois et 19 jours.
La personne qui entreprend le voyage rétrograde de Saturne dans cette incarnation doit apprendre à mêler les énergies d’amour à ses exigences intimes, à s’aimer soi-même dans toutes ses imperfections plutôt que de chercher à manifester une attitude parfaite et, en prime, en exigeant la même chose des autres. Ainsi, elle réussit à affirmer clairement son identité, par rapport aux demandes des autres en osant dire non.
Une opportunité d’affirmer clairement la différence entre le dedans et le dehors, entre le « moi je » et le « toi tu », est sans doute l’une des choses les plus importants que devrait développer cette position de Saturne.
Par la rétrogradation de Saturne, la vie offre cette grâce de trouver et révéler son vrai nom, sa vraie posture sociale et relationnelle, qui ne soit pas une répétition ou une opposition des schémas familiaux. En réalité, au fond de son cœur, le porteur d’un Saturne rétrograde idéalise son père, mais pour que le père soit à la hauteur, il faudrait un « super père », qui ne commettrait jamais d’erreur, qu’il s’exprime judicieusement et manie l’autorité avec sagesse.
Le porteur d’un Saturne rétrograde ne se donne pas le droit d’être dans la détente, l’effort sur soi est devenu comme une seconde nature, la fonction Saturne a pu être accentuée dans une vie antérieure en figeant l’Être dans un « rôle de père », de responsable, de légiste, la rétrogradation lui procure l’opportunité d’élaborer ses propres stratégies d’autorité et de responsabilité. Il faut suivre l’expérience d’un déconditionnement imposé, non réceptivité consciente aux règles familiales, traditionnelles, culturelles et/ou nationales.
Le retour de Saturne
Le retour de Saturne est un transit, c’est le moment où Saturne regagne le degré où il se trouvait lors de la naissance. Saturne boucle son cycle en 30 années. Symboliquement cet espace-temps est le minimum nécessaire pour renouveler le sens de son identité en incorporant progressivement les énergies psychiques (les planètes) qui aspectent Saturne.
Il peut comporter jusqu’à 3 retours, associés à une idée de 3 naissances aux âges de 30, 60 et 90 ans :
- Première Etape ou 1ere Naissance à 30 ans : la célébration de la « majorité astrologique » reliée à la Connaissance (le 3 est relié à l’Esprit)
- Deuxième Etape ou 2ème Naissance à 60 ans : réflexion sur la prochaine étape de sa vie, reliée au principe d’Acceptation, la double expression du 3 ou « Inspiration Humaine » (le 6 est relié à l’harmonie et la perfection de l’Être)
- Troisième Etape ou 3ème Naissance à 90 ans : crépuscule de la vie, méditation sur les leçons que l’on apprend au cours de sa vie (la 3ème Renaissance est aléatoire sur le temps de vie qu’il reste), reliée à l’idée de Spiritualité Créative, la triple expression du 3 ou « Inspiration Universelle » (le 9 est relié à l’universelle)
Le retour de Saturne est un accompagnement par grandes étapes du « renouvellement de l’identité ». Saturne représente alors « le carrefour du retour », la croisée des chemins, l’opportunité de choisir une direction, une voie quand c’est l’obligation de prendre une position.
Pendant ces retours, on fait l’apprentissage de « qui on est », on essaie de comprendre nos origines, on identifie où on va, par notre devenir, on définit nos limites, nos frontières. C’est une cascade de prise de conscience des répercussions des actes passés.
NAMASTE

Vous souhaitez en savoir plus sur Saturne ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la planète de la construction dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !



