Saturne, l’astre le plus éloigné du Soleil et le plus volumineux après Jupiter, est la dernière planète visible du système solaire. Saturne, dans l’astrologie traditionnelle, est considéré comme le « Grand Maléfique », synonyme de souffrances, de restrictions, de limitations, de travail et d’effort ; quand, dans l’astrologie psychologique, il est porteur de sens multiples empreint d’une certaine complexité.
L’expérience saturnienne limitative et contraignante devient alors une nécessité en tant que moyen d’accomplissement et d’éveil de la conscience. Saturne, portant le titre de « Seigneur du Karma », est le guide idéal dans une éducation rigoureuse, sévère, prudente et sérieuse pour cheminer vers la quête de la réalisation de soi, il est l’archétype du Soi.
Il semble, en outre, important d’ouvrir son esprit sur l’idée que Saturne n’encourage pas « au plaisir de souffrir » mais bien « à la joie de la liberté » en Astrologie. Le côté lumineux de Saturne se déploie dans la sagesse, la rectitude, la constance, la régularité et le silence.
Depuis mars 2023, Saturne baignait dans le signe des Poissons (mars 2023 / mai 2025). On a navigué sous l’influence aqueuse de l’absence de structure (l’immensité de l’océan) avec l’influence terrienne du bâtisseur de structures (suivre la carte de navigation) ! Cette relation qui paraissait improbable ne l’est pas tant que cela : en effet, les éléments Eau et Terre sont complémentaires, les Poissons invitent le saturnien à s’ouvrir à la vulnérabilité du monde et s’y connecter, ils induisent l’utilisation de la force du lâcher prise ; quand Saturne conseille aux Poissons un peu plus de rigueur dans leur organisation et suggère une volonté à suivre le plan des réalisations concrètes. Ce transit était le moment idéal de « concrétiser ses rêves de façon structurer en suivant ses intuitions ».
Saturne démarre son transit en Bélier, amorçant de fait un nouveau cycle, on approche la dualité entre prudence et fougue, entre discipline et impulsivité, entre sagesse et inconséquence. Saturne va structurer l’élan martien, canaliser l’énergie débordante du Bélier et forcer l’équilibre entre action et réflexion.
« La planète Saturne gouverne la matière densifiée formant la structure du squelette, des muscles et des fibres nerveuses. Il s’agit donc de notre instrument vital par excellence et, à ce titre, il doit être protégé et respecté. Psychologiquement, il existe une relation implicite entre l’action de Mars et celle de Saturne dans l’expression de la volonté. Cependant, cette belle qualité personnelle peut s’ériger en obstacle dans la voie de konnaissance de soi quand nous essayons de l’utiliser comme une arme mentale pour avancer dans les voies de l’Invisible qui ne se laissent pas aussi facilement transgresser ! Il importe d’utiliser la « volonté juste » et ne pas se limiter aux ambitions personnelles. Il s’agit d’avancer clairement dans la voie de la discipline, il faut vouloir (action de Mars), agir dans le maintenant et travailler par la force du Karma (Saturne) pour vivre dans le présent. »
Irène Andrieu
Le passage en Bélier
Saturne a franchi la frontière du Bélier le 25/05/2025 à 7h. Il vient de clôturer sa traversée émotionnelle des profondeurs en Poissons.
Ce qui frappe dans la date du passage, c’est la répétition du nombre 25 en début et fin de date, ainsi que la présence du nombre 5, répété 3 fois. Le nombre 25 ouvre la porte à un nouveau cycle, plutôt dynamique, évoquant l’idée du quart. Or le quart incarne le pouvoir du nombre 4 (nombre de Saturne) : ici, tout se passe comme si le 5 était forcément ramené au 4, c’est-à-dire à l’influence de la matière. Le 5 est le porteur de la dynamique du changement et l’expression de la liberté après intégration de la discipline. Il se répète 3 fois, symbole de création.
Enfin, quand on fait la somme de la date on a un total de 21/3. Saturne dans le TarO est en correspondance avec l’arcane du Monde qui porte le nombre 21. Il semblerait que les énergies numérologique et tarologique sont en pleine concordance avec le cosmos !
Au moment du passage, Saturne rejoint Vénus, la thématique relationnelle est sous haute tension, ainsi que Neptune qui vient de basculer en Bélier. Ils sont en aspect de conjonction, ce qui arrive tous les 37 ans environ. Cette rencontre coïncide avec des transformations politiques majeures dans le domaine des démocraties, du socialisme ou d’idéaux collectivistes. On est aussi dans le questionnement religieux.
Saturne revient dans les eaux des Poissons de septembre 2025 à février 2026 pour soutenir les derniers efforts du travail intérieur dont il aura besoin pour imposer sa loi « juste » au Bélier.
Il passe définitivement en Bélier le 12 février 2026.
Message céleste de ce passage : L’Esprit de Fer qui croise l’Epée de Feu
Au niveau planétaire, c’est l’annonce d’un nouvel ordre mondial centré sur les valeurs sociales, c’est l’impulsion d’une dynamique significative sur le plan politique avec un basculement des priorités et de nouveaux modèles de gouvernance.
Saturne en chute en Bélier marque l’affaiblissement de l’efficacité des mesures administratives. C’est le signal d’une perdition progressive des forces vives de partis politiques au profit de l’émergence de nouveaux (soutenu par Pluton en Verseau). Il se met en place de nouvelles fondations politiques.
Cette combinaison peut alimenter les questions d’honneur, de bravoure, rendre hommage au héros. Avec la dynamique martienne, on peut observer un regain d’intérêt pour l’armée et la mise en place de vocations militaires ou policières.
Il sera aussi question de frontières.
D’un point de vue individuel, on cherchera un alignement avec des objectifs clairs de vie et son essence profonde, il s’agira de réfléchir de façon honnête, se poser des questions profondes, être patient et accepter les défis, les retards et les blocages.
Il se dessine, ici, une forte dualité, avec la résonnance d’un nouveau départ… Il s’agit d’aller de l’avant, de se dégager de son milieu social, mais une forte immaturité et beaucoup de maladresse s’imbriquent dans une ambiance nostalgique : la jeune pousse a besoin d’un guide (Saturne), d’une force exigeante, elle doit innover, elle doit encore clore les choses du passé alors qu’elle reste attachée, elle titube en essayant de s’arracher à ses origines (Pluton en Verseau).
Une ambiguïté entre le poids sociétal (Saturne) et mettre à l’épreuve ses propres qualités individuelles (Bélier) s’installe. Il s’agit de s’adapter et se modeler sur un idéal dynamique en restant juste et surmonter ses divisions intérieures.
Les énergies de Saturne en Bélier : La discipline au service de l’audace
« Intégrer Saturne revient à donner du corps à ses intuitions, à persévérer dans l’action première sans se laisser décourager par la pression des événements. La peur d’être dépossédé de l’initiative de sa propre vie conduit l’être à ne compter que sur ses propres forces. A un plus haut niveau, la personne devrait pouvoir assumer un rôle de référent et d’initiateur dans la mise en place d’une nouvelle impulsion sur le plan collectif. Les derniers passages de Saturne en Bélier remontent à 1996-1998 ; 1967-1968 et 1938-1939, époques où de nouvelles impulsions pour transformer les structures politiques et sociales commençaient à prendre forme. L’impérieux désir de renouveau se heurte à la peur du changement. »
Luc Bigé
Saturne quitte l’Eau des Poissons pour se jeter dans le Feu du Bélier, où ses énergies sont en chute, ce qui veut dire qu’il aura du mal à imposer son pragmatisme et sa stabilité à l’impétueux Bélier.
La relation risque d’être houleuse et plus que mouvementée, Saturne va devoir faire preuve de patience, de fermeté et d’exigence. Mais on peut lui faire confiance ! Il est invité à se concentrer plus puissamment sur la dynamique de combat chère au martien. Impliquant ainsi une plus grande expansion de conscience.
Saturne en chute n’est cependant pas entravé dans son esprit de décision et son pouvoir d’exécution. Il va se « dégeler » au contact de cette vitalité sans limites, une confiance en soi et un enthousiasme provenant davantage d’une perception intuitive de la valeur de soi que d’un simple accomplissement banal peuvent émerger. L’énergie Feu possède en elle la croyance innée que la vie a un sens et que l’être mérite d’en recueillir le nectar : Saturne, dans cette ambiance, tend à créer une barrière entre la personnalité consciente et la perception intuitive du soi. Cette rencontre provoque un questionnement philosophique et un besoin de comprendre la signification des expériences vécues. Dans cette collaboration Terre / Feu, Saturne va donner le rythme, celui de prendre le temps. On va observer une forte dualité entre le passé et le présent.
Saturne en Bélier transforme les obstacles en opportunités de croissance, l’action de faire face à ses peurs est favorisée, construisant une forte capacité de résilience face à l’adversité et donnant une forte propension à « aller de l’avant ». On est dans une dynamique responsable d’apprendre la valeur de l’action mesurée et de patience active.
La nature froide et lente de Saturne s’accommode difficilement avec la promptitude et l’élan du Bélier. Saturne « concentre » l’énergie en cherchant à garder le contrôle quand le Bélier « l’émet » spontanément et librement ! Saturne en Bélier colore ainsi un esprit audacieux plein de sagesse. Il travaille sur la capacité de faire front à la frustration et aux retards. Il conditionne l’impulsivité naturelle en initiative stratégique.
Dans son aspect positif, l’ambition est un point commun majeure de ses deux identités : pour Saturne, une ambition sociétale quand celle du Bélier est dirigée par son égo. Ils possèdent tous les deux un esprit directif et une aptitude au commandement. Saturne est habillé d’une puissante ambition nourrie par une volonté tenace et persévérante, quand le Bélier se cuirasse dans une dynamique volontaire et combative : l’alliance des deux donne des résultats visibles de réussite et de vérité. Ce duo est le symbole de « vouloir c’est pouvoir » !
Saturne, en contact avec l’archétype du Bélier, pourvoit enfin une plus grande intégration, une plus grande konnaissance et un plus fructueux usage de sa volonté.
Les diverses propositions d’évolution
- Transformation de l’audace en stratégie : Saturne canalise l’impatience naturelle du Bélier et le conseille de façon méthodique, il utilise la fougue du Bélier de façon productive
- L’impérieux Bélier apprend sous l’influence saturnienne les leçons du passé, l’action engagée dans l’effort est sous la férule du concret solide et efficace
- Construire avec persévérance et avec courage, le courage est mis au service de l’endurance et de l’action volontaire
- Les idées se consolident, une conscience des responsabilités suivie de discipline se révèle.
- La définition du commandement évolue et se modifie
- Les énergies s’orientent vers un travail d’équipe en muselant les luttes d’égo
- Saturne aide à faire mûrir les projets dans une ambiance calme, mesurée et harmonieuse
- Tensions et conflits maîtrisés
- Nouveaux débuts structurés : responsabilité collective
- Besoin accrue d’organisation et de planification pour structurer ses idées et les mettre en œuvre
- Les projets doivent s’enraciner dans le concret pour voir le jour
- Saturne impose retenue et responsabilité sur la compétitivité du Bélier
- Saturne contrôle le courage et l’initiative du Bélier et dirige son action de façon plus modérée
- Saturne préconise patience et stabilité des objectifs, il exige un travail à long terme et bloque les mouvements brusques et irréfléchis.
Le côté sombre de Saturne en Bélier :
- Retards, blocages, ralentissements, obstacles
- Peur de l’échec
- Conflit de pouvoir
- Perte d’énergie vaine
- Cruauté et dureté, violence gratuite
- Autorité abusive
- Quand la violence du Bélier s’organise avec l’insensibilité de Saturne, on peut observer des postures de perversion et des débordements psychotiques.
- Gestion délicates des relations
Transit saturnien : Clef d’enseignement relative à la vie
Une personne particulièrement sensible au passage du transit saturnien sur son thème peut être pousser à dire : « C’est comme si Saturne lui-même s’adressait à moi, qu’il murmurait à mon oreille ce que je dois faire maintenant afin de dépasser la condition présente qui devient contraignante et frustrante pour moi ».
Quand les autres planètes sont ressenties comme une impulsion ou comme une compulsion, Saturne est vécu comme un enseignement et invite à mettre en place des choses précises et concrètes dans son existence. Saturne intervient dans les ajustements karmiques personnelles et impersonnelles.
Saturne est une planète austère et lourde, « lourde de sens », à savoir « ce qu’on vient travailler dans cette vie-là ». Il enseigne la patience et la nécessité de construire sur des bases solides. Il invite à la maturité, il favorise l’autorité, c’est une promesse d’évolutions et de leçons précieuses.
Son transit est intense et profond, les choses prennent du temps, leur temps. Il propose des énergies de discipline qui se mettent au service d’une structuration profonde de son être, il clarifie le cheminement à suivre pour répondre à sa nature profonde. Cela reste une opportunité de croissance par le biais de restrictions et de limitations, il renforce le plan de vie et permet d’embrasser les changements nécessaires. Son exigence appuie les transformations des ambitions, des priorités et des structures de travail.
Ce transit génère les qualités suivantes : ambitions mesurées, pragmatisation et une quête d’équilibre. Le cycle de Saturne apporte ainsi un élément de compréhension complet et utile, une dynamique de croissance, un besoin de réalisation dans la matière et agit sur la maturité humaine.
Le retour de Saturne
Si, dans votre thème de naissance, Saturne est en Bélier, vous êtes en train de vivre votre « retour de Saturne ».
Saturne fait sa révolution solaire sur environ 30 ans. Donc dans notre existence, nous vivrons le premier retour de Saturne à 30 ans, le deuxième à 60 ans et le 3ème, si nous l’atteignons, à 90 ans. Astrologiquement parlant, le retour de Saturne est l’un des points les plus mal compris et redoutés de notre développement nourri par la personnalité austère de Saturne.
Cela reste une période de pression et de stress. Cela entraîne des fins dans certains domaines de la vie, des problèmes difficiles doivent être affrontés et l’on se sent dépassé. Mais les opportunités viennent avec les décisions et les choix, et parfois nos perceptions de nous-mêmes sont de toute façon dépassées. Finalement, le retour de Saturne c’est surtout l’opportunité de se réinventer !
Le premier retour de Saturne est un réveil. Il bouleverse notre vie, et l’on constate que nos circonstances de vie actuelles nous obligent à devenir responsable et mature. La fête est finie, et il est temps de choisir un chemin. Souvent, le chemin est choisi pour soi, en fonction de la leçon karmique que l’on doit apprendre.
Le troisième retour de Saturne est le temps d’entrer dans un temps satisfaisant. On peut ressentir une clarté de vision et avoir des réalisations intérieures transcendantes qui peuvent fournir une grande récolte de sagesse. Après tout, l’expérience de retour de Saturne consiste à récolter ce que nous avons semé. Les révélations sur le fonctionnement de l’Univers et ses relations avec lui en tant que personne n’aurait pas pu être comprises dans l’épanouissement de la jeunesse. Maintenant, l’on a des aperçus de l’Univers, ce qui va au-delà des limites de Saturne. Il peut être possible de vivre nos dernières années aimées et respectées par nos familles, et dans l’épanouissement, la paix et la beauté.
NAMASTE
Pour aller plus loin…
Vous souhaitez en savoir plus sur Saturne ? Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la planète des limites et de la structure dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !