S’initier aux signes astrologiques et à leur symbolique

Les signes astrologiques, qu'est-ce que c'est ?

En Astrologie, les signes correspondent à des outils mis à la disposition d’une thématique de la personnalité (les planètes) pour agir dans un domaine d’expertise précis (la maison). 

Par exemple, si, dans un thème de naissance, le signe du Lion habille Mercure dans la Maison 11, cela veut dire que la personne communique et pense (fonction mercurienne) de façon créative et créatrice, en partant de son cœur, pour laisser sa trace dans le monde (outil léonin) au service du groupe et du collectif (Maison 11). 

Ainsi, on sort de l’idée préconçu que le signe détermine une personne : le signe colore une partie bien définie de sa personnalité, c’est très différent. 

Chaque signe est associé à un panel de qualités, de compétences, de potentiels ; qui peuvent, si utilisées à l’excès, se transformer en défauts, en écueils. 

La roue zodiacale

Le zodiaque représente une rotation orbitale à l’année terrestre, le temps de la révolution solaire, il est divisé en 12 secteurs identiques de 30° : les signes astrologiques (et les maisons qui leur correspondent), et constitue un « Tout unique et indivisible ».

L’enchaînement des signes du zodiaque sur la roue représente l’évolution de la conscience humaine de l’émergence de la personnalité en Bélier jusqu’à la transcendance et la désincarnation en Poissons. Dans cette configuration circulaire, chaque signe est la somme des précédents et cherche souvent à fuir l’énergie du passé / du signe précédent : même le Bélier, qui en tant que signe des commencements pourrait être à tort considéré comme « vierge », est en réalité la graine qui contient la conscience des Poissons qui eux-mêmes contiennent tous les signes ; le Bélier cherche alors à tout prix à fuir l’énergie subconsciente des Poissons. 

La carte du ciel de naissance suit cette représentation de la roue zodiacale et répartit sur cette roue le placement des planètes dans le ciel. On entre alors en résonnance avec la symbolique du « mandala » cher à Jung dans sa conception de l’Astrologie : mot sanscrit signifiant « cercle », le mandala est un schéma en forme de cercle représentant notre Univers (le système solaire) dans une vision géocentrique vue depuis la Terre, et même depuis le lieu de naissance d’un individu donné. Ce mandala révèle, dans un langage symbolique, le chemin d’évolution pour cette vie que l’individu a choisi avant de s’incarner. 

Les signes astrologiques dans un thème

Un monde différent, ne peut être construit que par des gens différents.

Il est courant d’entendre au cours d’une conversation dans laquelle l’astrologie est évoquée d’entendre : « moi je suis Lion », ou « moi je suis Balance ascendant Poissons », ce qui révèle les biais d’utilisation de l’astrologie, car nous ne sommes pas un signe ou un archétypes astrologiques, nous sommes une multiplicité qui forme un tout. 

Dire que l’on « est de tel ou tel signe » revient à concevoir l’Astrologie sans sa dimension spirituelle et la réduit à une utilisation matérialiste qui la dénature. Chaque Être a une immense potentiel de développement et son ciel de naissance, qui comporte non pas un seul signe mais tout une pléiade, n’est pas un hasard mais bien un outil de compréhension de Soi.

Et c’est la première chose qu’il faut détricoter en s’intéressant aux signes astrologiques : dire que l’on est « est du signe de », c’est en réalité dire que le Soleil se trouve dans ce signe à la naissance. Et le Soleil n’est pas le seul corps céleste qui constitue notre psyché, le système solaire en compte 10, plus les éléments karmiques qui parlent des couches les plus inconscientes de l’être. 

Naître avec son Soleil, qui symbolise l’unité profonde de l’individu et sa conscience, en Lion ou en Capricorne est bien une indication précise des vertus et idéaux que le sujet doit travailler dans cette vie-là et du potentiel embryonnaire intérieur de le transformer et le manifester vers l’extérieur, afin d’apporter sa lumière, son rayonnement bienveillant et sa pierre à l’édifice de l’humanité. C’est une indication précise, mais ce n’est pas la seule !

Le signe astrologique, dans un thème de naissance, n’a donc de la valeur qu’à la « condition » d’habiller une ou plusieurs planètes et d' »habiter » une maison d’importance. Certains auront plus de valeur : celui associé au Soleil bien sûr mais aussi à la Lune ou à l’Ascendant qui compose la Trinité astrologique, que d’autres : ceux qui habitent des maisons vides par exemple ;  mais tous ont un rôle à jouer dans la construction de l’être. 

Apprendre à lire son thème à travers tous les signes qui le constituent, à se différencier de cette habitude de dire « je suis Scorpion » ou « je suis Taureau », nous permet de prendre conscience que nous formons un grand Tout : en associant toutes les vertus et idéaux de chacun des signes, nous participons à la construction d’un monde serein et parfait. Ces qualités vertueuses et idéales font partie intégrante des potentiels accessibles dans chacun des signes. Aucun humain n’expérimente d’emblée ces compétences, le croire serait une redoutable illusion. Le seul et l’unique moyen d’incarner une vertu et un idéal requiert un vrai travail sur soi dans le cadre d’une démarche spirituelle.

Les 12 archétypes astrologiques

Chaque signe ou archétype astrologique est associé à des principes sur le plan individuel, socioculturel et transpersonnel, qui se manifestent sous forme de qualité et de défaut.

Mais, comme expliqué plus haut, constitués en roue zodiacale, les 12 signes correspondent à des étapes évolutives qui peuvent faire écho à des mythologies communes

Le mythe des 12 travaux d’Hercule instruit, par exemple, cette évolution. Hercule, héros solaire, représente à la fois la course du soleil tout au long de l’année dans chacun des 12 signes du zodiaque et à la fois l’Être humain qui doit sortir vainqueur de chacune des 12 expériences proposées par le zodiaque pour être purifié et vaincre la mort.

L'Archétype du Bélier : la vie

Le Signe du Bélier représente la « Vertu de la Persévérance », de la force de la constance. Il s’associe à « l’Idéal de la Liberté ».

Il correspond au 10ème travail d’Hercule : Voler les bœufs de Géryon ou « l’Extrême limite de ce que les forces humaines peuvent accomplir ».

En mythologie, il est aussi associé à 2 épisodes connus :

  • L’oracle d’Amon en Égypte : Dionysos, le dieu du vin et de l’extase libératrice, suivait un bélier quand celui-ci disparut et qu’une source jaillit à l’endroit où se tenait cet animal. Il plaça son oracle à cet endroit et fit de cet animal la constellation du Bélier.
  • La légende de la conquête de la Toison d’or, que Jason et ses compagnons, les Argonautes, s’en allèrent chercher au prix de 1000 dangers à bord de leur navire Argo peu de temps avant la guerre de Troie.

L'Archétype du Taureau : la matière

Le Signe du Taureau représente la « Vertu de la Sincérité », ainsi que celle de la biosophie (ou maîtrise de sa destinée, de la justice). Il s’associe aux « Idéaux de l’Amour, de la Beauté et du Service désintéressé ».

Il correspond au 6ème travail d’Hercule : Capturer le taureau de Minos ou « Renouer avec l’intelligence de la Nature ».

On retrouve aussi la symbolique du taureau dans 2 mythes de l’Antiquité :

  • Zeus et ses amours clandestines avec Io et avec Europe : dans le 1er cas, il transforma son amante en génisse pour la préserver des foudres de sa femmes Hera ; dans le 2ème cas, c’est lui qui se changea en Taureau pour séduire la jeune fille.
  • La légende du Minotaure qui signifie « taureau de Minos », le fils de Pasiphaè et d’un taureau : Minos demanda à Dédale de construire un labyrinthe à Cnossos, où le Minotaure fut enfermé. C’est le héros grec Thésée qui le vainquit avec l’aide de la princesse Ariane et de son fameux fil.

L'Archétype des Gémeaux : le contact

Le Signe des Gémeaux représente la « Vertu du Sacrifice », du dévouement et du désintéressement. Il s’associe aux « Idéaux de Vérité et de Complétude ».

Ils correspondent au 11ème travail d’Hercule : Voler les pommes d’or des Hespérides ou « la Conscience de l’Unité ».

Dans la mythologie, les Gémeaux se réfèrent à l’histoire des jumeaux célestes Castor, le mortel, et Pollux, l’immortel. Castor est sur le point de mourir, Pollux souhaite alors renoncer à son immortalité pour accompagner son frère bien-aimé dans l’au-delà. Zeus, touché par cet amour fraternel, décide plutôt d’offrir l’immortalité à Castor. Les 2 frères restèrent donc unis et furent placés dans le ciel par Zeus en tant que constellation des Gémeaux.

L'Archétype du Cancer : la matrice

Le Signe du Cancer représente la « Vertu de l’Innocence » mettant en jeu la courtoisie, le tact du cœur. Il s’associe aux « Idéaux de Pureté et d’Harmonie ». Le mot innocence n’est pas ici l’innocence du petit enfant, ni une pureté ou harmonie extérieure, mais plutôt le résultat d’une grande victoire sur soi après bien des dépassements.

Il correspond au 2ème travail d’Hercule : Tuer l’Hydre de Lerne ou « Un combat sans merci contre les « forces obscures ». En effet, pendant ce combat, Hercule écrase un crabe qui deviendra plus tard la constellation du Cancer. 

L'Archétype du Lion : l'éveil à soi-même

Le Signe du Lion représente la « Vertu de la Magnanimité », soit le don de soi et la capacité au pardon. Il s’associe aux « Idéaux de Perfection », l’Homme à la ressemblance de Dieu, et de la Créativité. Ici, on parle d’un perfectionnisme résultant d’une évolution spirituelle très poussée ; quant à la notion de créativité, elle est inspirée et contribue à l’évolution de l’humanité.

Il correspond au 1er travail d’Hercule : Tuer le Lion de Némée ou « l’Ouverture du petit anneau de l’ego ».

Lorsque Hercule l’eut tué, il récupéra sa peau pour s’en vêtir, le rendant ainsi invincible. Zeus mit le lion au firmament pour en faire le 5ème signe du zodiaque. Ce mythe traduit la possibilité pour l’Être humain de surmonter n’importe quel obstacle en trouvant en lui un potentiel infini qu’il doit utiliser.

L'Archétype de la Vierge : le mental universel

Le Signe de la Vierge représente la « Vertu de la Tempérance », de la modération et de la maîtrise de soi. Il est associé aux « Idéaux de Vérité, de Liberté, du Service désintéressé et de la Sagesse ».

Elle correspond au 9ème travail d’Hercule : Nettoyer les écuries d’Augias ou « nettoyer le corps de souffrance ».

Elle est associée, dans la mythologie, à plusieurs figures de déesses vierges :

  • Athéna, dont le plus célèbre sanctuaire est le Parthénon d’Athènes, du grec parthenos qui signifie « vierges ».
  • Hestia, la déesse vierge du foyer.
  • Artémis, la vierge chasseresse, parfois attribuée à la Lune.
  • Mythe de la déesse vierge Déméter / Cérès, grande déesse mère de la Terre, divinité de la fertilité et déesse du blé.

L'Archétype de la Balance : la conscience de l'Autre

Le Signe de la Balance représente la « Vertu de la Biosophie » ou de la justice, de la maîtrise de sa destinée et l’équilibre de son karma. Il s’associe aux « Idéaux de l’Harmonie et de l’Amour ».

Elle correspond au 4ème travail d’Hercule : Vaincre à la course la Biche de Cérynie ou « Intégrer l’expérience des sommets dans son corps ».

Le signe de la Balance se réfère aussi à 2 grandes figures de la mythologie :

  • Thémis, déesse de la justice divine, symbole de loi et d’ordre.
  • Héra / Junon, la protectrice du mariage qui prenait soin des femmes mariées.

L'Archétype du Scorpion : la fusion

Le Signe du Scorpion représente la « Vertu de l’Endurance », de la patience et de la transformation du mal en bien. Il s’associe à « l’Idéal de l’Infini », évolution sans aucune limite, et de l’Eternité.

Il correspond au 12ème travail d’Hercule : Enchainer le Cerbère ou « la Dissolution de toutes les limites ».

Archétype à la symbolique multiple, le scorpion en est de même relié à plusieurs mythes sous différentes formes :

  • Mythe d’Orion : ce chasseur géant tenta d’abuser de la déesse vierge chasseresse Artémis et fut piqué au talon par un scorpion, causant sa mort.
  • Mythe du monstrueux serpent femelle Python de Delphes, tué par le Dieu solaire Apollon.
  • Mythe de Thanatos, le génie ailé de la mort, associé à Éros, le dieu de l’amour charnel.

L'Archétype du Sagittaire : la cohésion

Le Signe du Sagittaire représente la « Vertu de l’Espérance » et le pouvoir de rédemption. Il s’associe à « l’Idéal de la Créativité de la Plénitude », on parle ici de complétude intérieure.

Il correspond au 7ème travail d’Hercule : Dompter les juments de Diomède ou « Apprivoiser ses élans sauvages ».

Il relié à toutes les figures de centaures de la mythologie, Kiron, l’enseignant des héros, et Nessus qui causa la perte d’Hercule en premier lieu. La symbolique du centaure correspond très bien à cet archétype, lui-même représenté par un centaure : la partie cheval représente le côté physique et instinctif de la nature de l’Être humain, sa partie animale ; tandis que le buste d’homme montre sa nature typiquement humaine, qui est spirituelle et aspire à s’élever vers les hauteurs, le Ciel ou le monde spirituel, sa vraie patrie, grâce à la sagesse des pensées élevées qui le portent à évoluer.

L'Archétype du Capricorne : l'ordre et la structure

Le Signe du Capricorne représente la « Vertu de la Prudence », de la sagesse, du silence et de la méditation. Il s’associe aux « Idéaux de la Sagesse pratique et de la Responsabilité » où la véritable responsabilité s’incarne dans la capacité à répondre à un engagement solennel pris dans le monde spirituel.

Il correspond au 3ème travaux d’Hercule : Capturer le Sanglier d’Erymanthe ou « la Conquête du pouvoir spirituel ».

Il est associé à plusieurs dieux ou héros de la mythologie :

  • Dieu Pan, Dieu des chevriers et des bergers, mi-homme, mi-chèvre, était laid mais un excellent musicien.
  • Aegipan, fils de Zeus et d’une nymphe, aida Hermès à retrouver les tendons de Zeus que Typhon avait tranchés. Pour échapper au terrible Typhon, Aegipan se transforma en un être mi-chèvre, mi-poisson : c’est sous cette forme que Zeus en a fait la constellation du Capricorne.
  • Mythe de la chèvre Amalthée, nourrice de Zeus : l’une de ses cornes se cassa et les nymphes la remplirent de fruits pour Zeus, alors enfant ; de là vient l’expression de la « corne d’abondance ».

L'Archétype du Verseau : le rythme juste

Le Signe du Verseau, le Porteur d’Eau, représente la « Vertu de la Fraternité et du Désintéressement ». Il s’associe à « l’ Idéal de l’Amour fraternel », la Terre Lumière (ou Terra Lucida).

Symboliquement, l’eau du Verseau est celle de la connaissance spirituelle qui doit se répandre sur la Terre dans un futur où l’Être humain sera à nouveau relié au monde spirituel.

Il correspond au 5ème travail d’Hercule : Abattre les oiseaux du lac Stymphale ou « ne plus Penser pour avoir des Idées ».

Il est associé à Ganymède, l’amant de Zeus qui l’immortalisa dans le ciel en tant que constellation du Verseau.

L'Archétype des Poissons : le sens du Tout

Le Signe des Poissons représente la « Vertu de la Foi », de la connaissance, de l’amour de la vérité et la compassion. Il s’associe aux « Idéaux de la Vérité et de la Félicité et de la béatitude ».

Ils correspondent au 8ème travail d’Hercule : Ramener la ceinture de la Reine des amazones ou « S’accorder à la Bonté de l’Univers ».

Dans la mythologie, ils sont surtout reliés aux 2 dauphins qu’aurait offert Poséidon à Aphrodite et Eros pour échapper au monstre Typhon.  Zeus en fit la constellation des Poissons.

NAMASTE

Livre de référence pour construire cet article

Astrologie Sophianique, de Pierre Lassalle

Ecrivain, essayiste et conférencier international, Pierre Lassalle est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traitant d’astrologie, de psychologie, de sciences humaines et de spiritualité.

Envie d'en savoir plus sur les signes astrologiques ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la voie d’évolution proposée par les signes astrologiques dans la collection Le chant des Astres : Le voyage autour du Zodiaque disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.