Spiritualité : se reconnecter à son essence intérieure

Admirer et prendre soin. Voilà la spiritualité réelle pour moi.

Etymologie du mot "Spirituel"

C’est un mot qui trouve ses racines dans le latin.

Spir : souffle

Spirare : souffler

Spiritus : le souffle

Si on ajoute le suffixe -alis, spiritualis : qui est relatif au souffle, relatif à l’Esprit

Si on ajoute – ilas, spiritualitas : signifie « vie de l’âme », l’immatérialité.

En Occident, la Spiritualité se rattache conventionnellement à la religion dans la perspective du « Salut de l’Âme ». D’un point de vue philosophique, on parle d’opposition entre la matière et l’Esprit, entre l’intériorité et l’extériorité. Elle qualifie « l’activité de l’Esprit ». Elle n’est pas physique, elle évoque un « monde intérieur », elle désigne la « vie de l’âme » en dehors de la matière ouvrant la voie à la reconnexion à l’être avec les autres et avec la matière.

La Spiritualité reconnaît la lumière divine qui brille en chacun de nous, elle n' appartient à aucune religion en particulier, mais à tout le monde.

Mission Spirituelle ou la Quête de Soi

Ce qui est compris comme « spiritualité » est donc tout ce qui se rattache à la nature de l’Esprit. Elle annonce « le spiritualisme ». Elle désigne la quête de sens, d’espoir ou de libération. Elle énonce plusieurs choses comme l’invisible en soi, la conversation intime qui accompagne l’identification à un « autrement », elle statue sur du « non – connu » en dehors des limites de la corporalité, elle guide vers la connaissance de soi, de la sagesse. Elle indique le « moi » véritable, l’essence ; elle propose une autre dimension, la révélation d’une partie lumineuse, de la joie intérieure. Elle conduit à relâcher l’emprise de la personnalité, c’est alors « l’appel de l’essence pure », elle conditionne le lâcher-prise.

La Spiritualité demande d'abord une culture du cœur, une immense force, une intrépidité sans faille.

Développement Spirituel ou Cheminer vers Soi

Le but et la méthode pour y parvenir est de « dépasser l’individualité au delà de l’ego pour libérer sa nature profonde, cosmique et universelle ». L’attitude qui se rattache à ce besoin de développer « sa spiritualité » se cache dans l’initiation, les rituels, le développement personnel, la démarche intérieure. Cela procède plus d’un dévoilement que d’une construction. La proposition est de poser un regard nouveau sur le monde qui s’étend à perte de vue et au delà, d’effectuer un « voyage éthérique » au delà du physique. 

Comment ?

Le déploiement spirituel s’initie en suivant :

  • l’appel intuitif
  • l’accueil du silence
  • la posture de gratitude
  • la prière
  • la méditation et la contemplation
  • lecture d’ouvrage
  • la réflexion
  • la marche dans la nature
  • créer l’espace favorable à la réception de messages personnels 

En résumé, toute activité qui permet de « prendre le temps d’écouter son intériorité ». Se concentrer sur soi est nécessaire pour apprendre à se connaître, identifier ses besoins, ses écueils, ses dons et donner du sens à sa vie. La quête spirituelle est un moyen d’y accéder, un moyen de s’accomplir et construire sa « propre paix ». La Spiritualité est au centre de soi, agir et dissoudre l’égo et laisser l’espace nécessaire pour que l’âme et l’esprit reprennent leurs droits, se libèrent et s’expriment naturellement sans contraintes.

Le vrai matérialiste, plus il descend dans la matière et plus il exalte la spiritualité.

Religion et Spiritualité

Il y a confusion, dans l’imaginaire commun, entre religion et spiritualité, ce qui peut s’entendre car la religion trouve sa base dans la spiritualité, alors que l’inverse n’est pas vrai. La spiritualité est « individuelle », elle est en soi, que l’on soit croyant ou pas ; c’est la vie de l’Esprit , que l’on soit laïque ou pas. 

La religion n'est qu'une feuille de l'une des branches, du très grand arbre appelé spiritualité.

 Les 7 lois :

  • La religion soumet, la spiritualité libère
  • La religion conditionne sur la peur, la spiritualité éduque sur le courage
  • La religion énonce une vérité, la spiritualité guide pour découvrir sa vérité
  • La religion sépare des autres religions, la spiritualité les unit
  • La religion nourrit la dépendance, la spiritualité conduit à l’indépendance et l’inter dépendance
  • La religion met la répression en pratique, notion punitive ; la spiritualité actionne le karma et ses leçons
  • La religion invite à suivre le parcours d’un Autre, la spiritualité enseigne le pouvoir de créer son propre cheminement

L'athée affirme que Dieu n'existe pas. L'agnostique sait qu'on ne peut pas savoir si Dieu existe ou non. Mais, l'homme qui, dans l'expérience spirituelle, a rencontré cet infini auquel on donne le nom de Dieu, ne se laisse pas impressionner par les préventions des savants : il les invite simplement à chercher. L'expérience spirituelle est une évidence pour celui qui crée en lui les conditions de sa possibilité.

Et pour finir en beauté cet article, appuyons nous sur la définition donné par Sri Aurobindo (1872/1950). Philosophe, poète et écrivain spiritualiste qui a développé une approche nouvelle du Yoga, il fut également un des leaders du mouvement pour l’indépendance de l’Inde, afin d’y ajouter la lumière et l’âme de ce guide spirituel intemporel.

« La spiritualité est, en son essence, un éveil à la réalité intérieure de notre Être, à un esprit, un soi, une âme, qui est autre que notre esprit, notre vie et notre corps, une aspiration intérieure à connaître, à sentir, à être cela, à entrer en contact avec la plus grande Réalité d’au-delà imprégnant l’univers qui habite aussi notre être, pour être en communion avec Elle, en union avec Elle, et arriver à un tournant, à une conversion, à une transformation de tout notre Être comme un effet de cette aspiration, de ce contact, de cette union, à une croissance ou un éveil en un nouveau devenir ou nouvel être, en un nouveau soi, en une nouvelle nature ».

NAMASTE

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.