Un sourire est une clef qui ouvre bien des cœurs !
Robert Baden Powell
Définition
Apparition au 12ème siècle à partir du latin clavis ; « clef, loquet, barre ».
Pièce métallique qui porte, à une extrémité, le panneton ou des encoches pour actionner le pêne de la serrure et, à l’autre extrémité, un anneau ou une tête pour permettre la manœuvre, soit un « instrument de métal servant à ouvrir une porte ».
L’analyse des occurrences de « clé » et « clef » dans la littérature montre clairement que la forme sans « f » est la plus utilisée de nos jours.
La contemplation du temps est la clef de la vie humaine.
Simone Weil
Écrit-on « clé » ou « clef » ?
Selon le Dictionnaire de l’Académie française (9è édition), l’orthographe étymologique et ancienne, « clef », et l’orthographe moderne, « clé », s’emploient toutes 2 selon des critères qui ne sont pas objectivement définissables. À noter que les noms composés avec clé/clef peuvent également prendre les 2 formes : porte-clés / porte-clefs, demi-clef / demi-clé.
On donc peut écrire les 2 : « clé » ou « clef », « clé » étant la forme plus moderne de « clef ».
Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l’apposition d’un « f » et d’un « s » gênait à l’écrit. À partir du pluriel « clés », il est ainsi peu à peu accepté d’écrire « clé » au singulier.
La Clef : Ouverture
Rien n'est plus beau qu'une clef, tant ce qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre.
Maurice Maeterlinck
Dans un premier sens, le sens propre, la clef est un symbole d’ouverture. Elle permet d’ouvrir ce qui est fermé, ce qui est caché ou de pousser une porte qui n’aurait pas de poignée. La clef peut donc, par extension, symboliser une « connaissance » et l’accès à celle-ci. Elle désigne dans ce sens ce qui permet de comprendre, d’interpréter. Elle a une valeur de réponse ; « la clef du problème » ; « la clef du mystère ».
Elle permet de découvrir une vérité et permet d’ouvrir les yeux et l’esprit. « Posséder la clef » ; c’est posséder le moyen d’accéder à la richesse, une découverte extérieure ou intérieure. La clef peut ouvrir les portes d’une nouvelle dimension. La clef est un outil de compréhension, elle porte en elle une valeur positive et pleine d’espoir, elle apparaît comme un symbole de connaissance qui donne accès au savoir. La « clef des songes » peut aider à interpréter les messages envoyés par le subconscient.
D’un point de vue spirituel, la clef, symbole d’ouverture sur la connaissance peut amener à pouvoir gagner sa liberté. En effet, quand on souhaite prendre la fuite ou se libérer d’une situation qui ne convient pas, ne dit-on pas « prendre la clef des champs »?
La Clef : Fermeture
Les silencieux ne sont pas forcément des penseurs, il y a des armoires fermées à clef qui sont vides.
Madeleine Brohan
La Clef : le Pouvoir de Résolution
Le succès n'est pas la clef du bonheur, le bonheur est la clef du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez !
Albert Schweitzer
La clef comme symbole de pouvoir ; les clefs du paradis, dans le christianisme donnent la possibilité d’entrer dans la vie éternelle. La clef confère le droit de régner, de posséder et de décider, à l’image de Janus, le dieu romain des commencements et des fins, des choix, du passage, des portes, souvent représenté avec un clef. « Recevoir les clefs de la ville » (ou droit de cité) est un grand honneur, accordé par certains maires à des membres éminents de la communauté ou des personnes extérieures à la cité.
La clef est aussi le signe « d’importance fondamentale » avec les expressions suivantes : « les points clés » ; « les objectifs clés » ; « les mots clés » ; « les postes clés ».
En architecture, la « clé de voûte » est la pierre centrale d’une voûte qui maintient les autres. C’est aussi par analogie le point essentiel sur lequel repose un système ou une théorie.
La clef est aussi l’annonce d’un commencement comme en musique, où la clef de sol (ou de fa, ou de ut) est le signe graphique placé au dessus de la portée indiquant la hauteur des notes associées à chaque ligne.
NAMASTE