Symbolique du centaure : le chemin initiatique vers l’éveil spirituel

Le Centaure : une figure mythologique fascinante

Le centaure ou l’homme-cheval, issu du grec ancien Kéntauros, porte une signification symbolique riche et complexe. Son origine se retrouve dans le couple d’Ixion et de Néphélé qui donne naissance à Centauros. Celui- ci en s’accouplant avec les juments de Magnésie crée la bande des centaures du Mont Pélion.

Le plus célèbre des centaures est Kiron, immortel et chargé de former les jeunes héros, dont Héraclès (Hercule).

Et justement, à l’exception de Kiron, cette créature mythologique symbolise la domination des instincts sur la raison. Physiquement, le centaure est une créature hybride avec un corps de cheval et un buste d’homme. Il incarne l’animalité, devenue maître absolu et soumettant à sa loi la conscience humaine. Il est fantasque et pervers.

Dans les récits mythologiques, organisés en bande, ils viennent gâcher les festivités pour le plaisir. S’abreuvant à la source de la bestialité, de la cupidité et de la lubricité, ils jouent de démesure, s’enivrent, volent, pillent courtisent sans vergogne et le cas échéant violent ! Ils synthétisent tous les vices, physiquement manifesté par leur apparence composite.

Les centaures les plus connus, au-delà de Kiron, le plus sage des Sages, sont Pholos et Nexos. La mythologie grecque compte encore plusieurs autres centaures : Eurytion, Hyléos et Rhoécos, Crotos, Thérée.

Le Centaure : une symbolique duale

Par sa nature, le Centaure personnifie la lutte interne entre les instincts primaires et la rationalité humaine. Mais il représente aussi plusieurs dilemmes présent chez tous les êtres :

  • Sagesse et Sauvagerie : la Sagesse et la Connaissance sont associées à Kiron quand les autres centaures portent en eux l’animalité et l’indiscipline.
  • Conflit et Harmonie : le Centaure est synonyme de tensions et de possibilités d’harmonie entre la nature sauvage et la civilisation.
  • Enseignement et Guérison : ici, on nomme Kiron, le centaure blessé, qui reste le porteur de la thématique du médecin et de l’enseignant. Il a pris en charge de nombreux héros mythologique.

NAMASTE

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.