La tarologie : un voyage à travers les cartes et symboles

Introduction à la Tarologie

La Tarologie demande une grande connaissance, les arcanes qui constituent le jeu du Tarot et qui ressemblent à « des cartes », ne sont pas de simples morceaux de cartons colorés, instruments permettant un jeu banal. Il ne faut pas s’y méprendre! Ces images sont des outils mis à notre portée en vue d’une véritable initiation, d’une ouverture à une autre connaissance de soi, et le but du « jeu » n’est autre que l’évolution du « moi » en devenir, devenir « Je ».

L’art de la Tarologie noble et pragmatique prend une nouvelle dimension qui s’éloigne des « tirages de cartes des diseuses de bonnes aventures » afin d’élucider le questionnement de l’homme sur le sens de sa vie et permettre de répondre à une quête de l’âme.

Cet art repose sur un savoir poussé, parfait et complet de l’iconographie, de la structure et l’organisation, de la numérologie, de la symbolique, du sens des couleurs de chacune des lames du Tarots, et sur une connaissance subtile, intense, intuitive guidée par l’élan du cœur, la puissance de l’âme

Quand une situation intérieure n'est pas amenée à la conscience, elle se manifeste à l'extérieur, sous forme de destin.

Étymologie du mot Tarologie

  • ROTA en espagnol : « roue »
  • TORAH en hébreu : « loi de Moïse »
  • TARO-O en sanscrit : « étoile »
  • TAR-RO en égyptien : « chemin royal »
  • ORAT en latin : « il parle »

Tarologie : Définition

Selon toute apparence, les séries d'image du Tarot seraient également des rejetons des archétypes de la transformation.

La Tarologie est l’art de tirer les cartes de façon plus « rationnelle », le tirage est empreint de connaissances poussées, modulées à l’ambiance intuitive du moment.

Cette pratique est constituée de 3 parties :

  • Etude de la structure du Tarot
  • Etude de son histoire
  • Pratique « divinatoire » au service de l’évolution de l’Âme

Le Tarologue, nourrit d’une grande connaissance de la signification de chaque lame, met l’accent « sur le mystère de votre destin » et vous apporte des clefs à la lumière du message global du tirage.

Les secrets du mot Arcane

Le mot arcane, emprunté au latin signifie « secret », il a été introduit dans la terminologie du Tart par Paul Christian, disciple de Levi Eliphas, dans le livre Histoire de la Magie. Dans sa recherche de créer un Tarot authentique, on aborde ici un « Tarot Occultiste ». C’est le premier auteur à réconcilier le Tarot occulte (signifiant les choses cachées) avec le Tarot divinatoire.

Partante de là, la fonction d’un jeu de Tarot est de préserver de façon allégorique les « vérités cachées ».

Les origines de la Tarologie

Bien que son apparition soit récente au regard de l’âge de l’humanité, la Tarot émerge à notre conscience durant le Moyen-Âge en Occident (premiers jeux vers 1325) ; ses racines probables plongent bien au-delà des possibilités de notre vision et notre entendement. Les premiers jeux décrivent des scènes de la vie quotidienne.

Le 30 Août 1381 est consignée l’existence d’un jeu de cartes dans les archives d’un notaire à Marseille. On nommera ce jeu le « Tarot de Marseille », de nos jours ce Tarot reste la référence de base incontournable à l’étude du symbolisme ésotérique.

Il est légitime de vouloir connaître la source du Tarot, mais il est vain d’y parvenir, son origine est comme son essence pleine de mystères, son message reste initiatique et parle à notre intuition et notre âme.

Le Tarot a été conçu par des gens qui étaient au contact du Monde et qui, donc, n'avaient pas besoin de l'expliquer.

Articles complémentaires sur la Tarologie

La différence entre le Logos et la Mancie​

L’Être humain souhaite percevoir les « secrets de l’Univers » (uni-vers) et de la Nature », mais un autre dessin celui-ci « inavoué » souvent le préoccupe : « prévoir le cours des évènements afin d’éviter les aléas de la vie, avoir le contrôle de sa vie, se rassurer, se sécuriser ». C’est un sentiment très « humain »…

C’est ainsi qu’il tente d’associer une approche spirituelle à une démarche scientifique pour établir des « schémas de pensées », « des croyances », ou « des techniques savantes » nécessaire à son « a – venir », son « de – venir ».

Nombreux systèmes qui se formulent de façon « prédictive » (-mancie) se sont enrichis et évolue avec un « discours savant » (-logos) au contact des sciences humaines et de la psychologie et apporte aujourd’hui un réel bénéfice dans la « co – naissance » de Soi pour vivre son  « harmonie personnelle ».

Le Tarot nous rend libre ; la voyance nous enchaîne. Le Tarot nous rend responsable de notre vie ; la voyance nous rend dépendant.

Le suffixe "-mantie"​

  • Origine grecque, exprime la divination, serait issue de la racine sanskrite man qui veut dire « penser », et mantu signifiant « sage », « un inspiré, « avoir du transport ».
  • Les anciens faisait une confusion entre « la sagesse » et « le transport de l’inspiration » assimilé à une forme de folie.
  • Arihmo – mancie / Astro – mancie / Carto – mancie / Taro – mancie.

Le suffixe "-logos"​

  • Dans la pensée grecque antique, « le logos »  est au départ le discours parlé ou écrit. Par extension, logos désigne également la raison, forme de pensée dont on considère qu’elle découle de la capacité à utiliser une langue.
  • De l’idée de logos dérive celle de logique , qui correspond dans le monde latin à la rationalité, « l’art de la pensée verbale juste ». Logos a donné les suffixes « – logue », « – logie », « – logique » et « – logiste », qui désignent des disciplines du savoir (sciences). La plupart du temps, la discipline porte le suffixe « -logie », la personne étudiant cette discipline « – logue », et l’adjectif « – logique ».
  • Arithm – logie / Astro – logie / Taro – logie

Cette différenciation est vitale quand on cherche, comme tous les autres humains autour de nous depuis la nuit des temps, à comprendre les secrets de l’Univers, en pratiquant le Tarot : quel usage veut-on en faire ? S’agit-il d’un outil pour aller vers la Connaissance de soi : on parle alors de tarologie, ou est-ce un moyen de deviner son avenir : on utilisera alors le terme de cartomancie…

NAMASTE

Livre de référence pour construire cet article 

L’Histoire du Tarot, d’Isabelle Nadolny

Vous souhaitez en savoir plus sur la Tarologie ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO L’Arche de la Konnaissance – Collection Les Mysteres de la Tarologie dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.