Découvrir la tarologie par la philosophie de Jung

Le voyage est la récompense.

Carl Gustav Jung, l’un des pères fondateurs de la psychologie moderne, a profondément influencé la manière dont on interprète et perçoit le Tarot aujourd’hui en lui apportant une fonction d’analyse de la psyché humaine majeure. Bien qu’il n’ait pas directement écrit sur le Tarot – comme il l’a fait pour la Numérologie et l’Astrologie -, ses concepts d’archétypes et d’inconscient collectif s’alignent intelligemment avec les symboles profonds distillés tout au long du cheminement tarologique. En effet, sachant que chaque lame de Tarot incarne un archétype universel qui resonne différemment selon le vécu de la personne et son état d’esprit, la théorisation jungienne sur les archétypes, synchronicité, inconscient collectif et processus d’individuation en a considérablement enrichi la compréhension.

L’exploration du Tarot et de la psychologie jungienne n’est pas une destination, mais un voyage. L’essence de ce voyage invite à stimuler la curiosité, l’ouverture d’esprit et de compassion envers soi-même et les autres. En suivant la voie du Tarot, on approfondit la compréhension du moi, du Soi et du monde. Et l’un des outils majeurs pour accompagner le processus d’individuation cher à Jung est la proposition du voyage initiatique construit par les 22 arcanes majeurs.

Le Tarot : miroir de l'inconscient

Le cheminement tarologique est comme un miroir symbolique qui reflète les émotions, les défis et aspirations profondes. Il se construit et trouve son essence dans l’expression des archétypes, figures l’inconscient collectif.

C’est un instrument complexe et d’une grande richesse qui propose un itinéraire pour poursuivre la quête de soi. Il met en lumière les aspects cachés de la psyché, il ne dicte pas l’avenir mais il ouvre un espace de réflexion où chacun peut explorer ses potentiels inexploités ou ses blocages invisibles. L’arcane ou lame (l’âme) est le reflet de l’âme, l’état intérieur de l’être au moment précis de la rencontre avec le visuel proposé par le tirage, qui va impacter l’inconscient de celui qui tire la carte.

Le Tarot se construit selon une organisation bien définie et structurée d’images symboliques, l’arcane symbolisant l’instant de ce qui est « notre réalité interne » au moment du tirage.

La compréhension tarologique est alors l’opportunité de suivre un guide qui donne du sens, une valeur, une orientation, une forme. Intimement personnel, il représente la créativité d’un psychisme individuel. Il permet de se projeter et reconnaître librement sa singularité.

Les archétypes selon Jung

Lorsque nous avons fait l’expérience des archétypes, nous prenons peu à peu notre autonomie en les comprenant et découvrant ces valeurs en dedans de nous.

Un archétype est un symbole ou une image pour décrire un caractère, un schéma de pensée, ou un modèle comportemental particulier. C’est un concept profondément ancré dans la structure du cerveau et qui conditionne et structure la personnalité.

La notion d’archétype existe depuis des siècles en psychologie, mais c’est Carl Gustav Jung, fondateur de la psychologie analytique, qui fait figure de pionnier en théorisant le concept. Selon Jung, l’archétype se définit comme une « image primordiale » ancrée dans le cerveau élémentaire et universel à toutes les cultures humaines, et qui conditionne l’imaginaire, la personnalité et la structure psychique de chacun, et ce tout au long de sa vie. Selon lui, l’ensemble des archétypes représente l’inconscient collectif, soit la connaissance universelle et les mythes partagés par l’ensemble de l’espèce humaine à travers le monde, toutes cultures confondues.

Ainsi, la personnalité reçoit une influence indéniable du modèle généré par les archétypes. Ils conditionnent nos comportements, nos mécanismes, nos émotions, notre épanouissement personnel et nos états d’âmes. Jung conclut donc que certains aspects de notre personnalité comme nos désirs, nos peurs, nos faiblesses, trouvent leur source dans l’inconscient collectif et la construction archétypale de l’être.

On distingue 12 archétypes universels principaux qui sont présents sur les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille :

  • Archétype du « Moi »
  • Archétype du « persona »
  • Archétype de « l’ombre » (le Diable)
  • Archétypes de « l’anima » (l’Impératrice) et de « l’animus » (l’Empereur)
  • Archétype du Soi (le Monde)

Les archétypes : point de rencontre entre Jung et le Tarot

En permettant aux archétypes de s’activer, l’être leur donne une forme unique qui correspond exactement à ce qu’il est fondamentalement en tant qu’être distinct et différencié. Loin d’être un déterminisme, la reliance consciente et active à l’inconscient collectif donna à la personne toute sa liberté de choix et de puissance intérieure qui en découle.

L’archétype étant un type d’énergie universelle neutre, qui s’incarne et se colore de la conscience de façon différente ; le Tarot est une manifestation énergétique des archétypes, c’est une tendance instinctive commune à chaque être. Identifier les archétypes qui nous correspondent, notamment par le Tarot, apprend à mieux se connaître et discerner objectivement le potentiel de ses qualités et de ses faiblesses.

Il semble important de noter une différence subtile entre la pensée junguienne et le Tarot : Jung fonde sa théorisation sur des structures instinctuelles et des images primitives alors que le Tarot est construit sur une dynamique extrêmement élaborée.

Il n’en demeure pas moins qu’il existe une forte analogie entre le cheminement tarologique comme outil spirituel et le processus d’individuation junguien, processus d’intégration de toutes les parties de soi conscient et inconscient, ombre et lumière, en une identité authentique. Jung se concentre sur l’esprit inconscient, les archétypes, l’inconscient collectif et le processus d’individuation ; or, les arcanes incarnent ces principes à merveille. Ils explorent le moi intérieur. Le visuel que porte l’arcane correspond à la carte de la psyché humaine. L’inconscient collectif est une immense bibliothèque dans lequel l’inconscient personnel va se nourrir en choisissant ses livres de cœur dont il a besoin pour poursuivre son évolution.

Cette approche basée sur la connaissance archétypale du Tarot est une proposition de « voyage introspectif » ou de « voyage de l’âme » porté par le voyage du Mat.

Le Voyage d'individuation du Mat

Le voyage c’est d’aller de soi à soi en passant par les autres.

S’impliquer, se plonger avec abandon et sans peur dans une lecture du Tarot, sous l’angle de la théorisation junguienne des archétypes, est donc un formidable moyen de se connaître en profondeur, de déterminer les différentes « persona » qui nous habitent dans chacune des sphères de notre vie, ou encore d’analyser la part d’ombre présente en chacun. Cette dynamique apporte également de précieuses réponses face à une situation de vie complexe où la tendance est de se perdre dans les méandres de la confusion.

L’interprétation du Tarot d’inspiration junguienne propose de stimuler « l’imagination active », technique propre à Jung, invitant la personne à un voyage visuel à travers la progression des différents arcanes qui représentent une partie de soi, miroir de notre monde intérieur. Cette proposition tarologique transforme une divination passive en une exploration active du soi.

Quelques archétypes présents dans le Tarot

  • Le Mat : le chercheur, l’innocence, le potentiel
  • Le Bateleur : l’esprit conscient et le pouvoir personnel
  • La Papesse : la sagesse intérieure et l’inconscient
  • L’Hermite : le grand Sage, l’expérience, la force du Temps
  • Le Diable : la peur, la répression et les vérités cachées
  • Le Monde : la complétude, l’intégration, objectif de l’individuation.

La maîtrise de la lecture du Tarot d’inspiration junguienne est une approche spécifique et analytique, non seulement pour apprendre à aller au cœur de la Connaissance de Soi mais aussi pour recevoir des informations et conseils face à une situation. C’est l’opportunité d’appréhender des solutions adaptées par rapport à un moment de vie où la confusion mentale règne.

Cette approche permet de s’orienter dans le labyrinthe complexe de la psyché humaine et répondre aux besoins inconscients ainsi identifiés.

Cette méthode offre aussi un éventail d’interprétations et de lectures multiples et enrichissantes afin d’offrir une aide harmonieuse et percevoir et définir son chemin de vie, son environnement, et les valeurs qui nous encouragent. L’objectif est de rentrer en résonnance avec la proposition de lecture et s’approprier les vérités cachées révélées par les arcanes.

NAMASTE

Envie d'en savoir plus sur Jung ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage consacré à Jung et à son approche révolutionnaire de la psychologie disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.