Le Tarot : un outil de lecture psychologique

Il semble judicieux de faire le lien entre le Tarot et la psychologie, tant l’interprétation des arcanes du Tarot a un effet psychologique : on parle alors de synchronicité ou coïncidence significative, d’archétype et d’imaginal.

Quand l’intuition se mêle à la science, il se crée une alliance qui favorise un épanouissement à la fois durable et complet de l’être. La rencontre de la science du psychisme et du cheminement tarologique permet d’approfondir l’origine de nos mécanismes internes et la compréhension du monde qui nous entoure, de faciliter la prise de décisions et celui de relever les défis existentiels avec plus de sagesse et en bonus, une proposition d’éveil spirituel.

Le tarot psychologique est alors un guide mystique, certes, mais suffisamment structuré pour naviguer dans les complexités de la psyché humaine. Il s’utilise pour déchiffrer les messages cachés derrière nos dilemmes quotidiens et nos défis psychologiques. C’est une merveilleuse méthode pour accéder à une introspection plus profonde et à une meilleure connaissance de soi.

La Tarologie : une connaissance codée

L’important n’est pas de prévoir l’avenir, mais de le rendre possible

Le Tarot, loin d’être un amalgame opaque et inaccessible, est une construction vivante, une voie pure et intégrale. Afin d’en comprendre les contours et les profondeurs, il semble pertinent et juste de suivre un enseignement adapté et méthodologie pour accéder à son essence.

Le jeu de Tarot constitué de 78 arcanes formant des séries et des cycles infinis dont chaque élément est inséparable des autres dans un état d’interconnexion qu’on ne peut déconstruire sans prendre le risque de faire écrouler l’édifice.

Le Tarot relève de la cryptographie : l’art de trouver le sens d’un message sans connaître le code ou la clé. Il se contemple, il s’observe, il se décrypte, il se vit, il s’expérimente car il contient en lui seul toutes les solutions, il recouvre à la fois le schéma de l’évolution collective de l’humanité et l’évolution individuelle.

A l’aube de l’ère du Verseau, l’étude du Tarot peut donc prétendre faire partie d’un domaine de « science avancée ». Il se place à la frontière de 2 champs déterminés et à la fois entrelacés : l’inconscient collectif et l’inconscient personnel, concepts junguiens.

Le Tarot chargé d’expériences et de sens est alors une invitation à devenir le co-auteur de l’avenir, le nôtre et celui du Monde.

La Psychologie : le scanner de l’âme

C’est tout à fait et en tous sens, une des choses les plus difficiles d’acquérir une connaissance assurée au sujet de l’âme.

Du grec psukhé qui veut dire « âme » et logos qui signifie « sciences », la psychologie est donc la « Sciences de l’âme ». C’est donner la possibilité au « moi »de rencontrer et rejoindre son âme.

D’un point de vue plus concret, la psychologie est l’étude scientifique des faits psychiques, des comportements et des processus mentaux. Cela reste une science aux multiples ramifications qui embrasse les processus mentaux complexes, le champ émotionnel et les dynamiques sociétales. Elle explore avec exigence la complexité psychique toujours en mouvement et en évolution.

Ses applications sont multiples allant du diagnostic clinique à la réhabilitation cognitive, la prévention des troubles mentaux jusqu’au développement de stratégie pour améliorer le bien-être psychique et l’équilibre mental.

Le Tarot psychologique : Les lames qui parlent à l’âme

La fonction du Tarot psychologique

Le Tarot psychologique est aussi nommé Tarot analytique car il s’inspire de la psychologie des profondeurs propre à C. G. Jung. Il devient le terrain d’exploration des mécanismes inconscients et du patrimoine psychique de l’humanité.

Le Tarot, système vivant, est une livre d’images qui induit une dédramatisation en filtrant l’énergie qu’il manifeste et l’aspect « jeu » offre la possibilité d’opérer dans une dynamique de fluidité. Il devient ainsi le témoin d’un indicateur complexe dont la personne n’a pas conscience. Les lames agissent alors comme intermédiaire entre le consultant et le tarologue canalisant l’idée de projection et les fameux transferts. De fait, l’outil construit un canal neutre favorisant « le langage universel du symbole ».

Par le tirage de cartes, le tarologue se met en relation avec un contenant archétypal, issu de l’inconscient collectif, à travers un symbolisme qu’il doit faire sien avec ses propres représentations et ses propres mots. La co-incidence de l’évènement intérieur (état de notre inconscient) et de la situation extérieure (tirage de carte) insuffle la dynamique de la synchronicité qui donne du sens à la réalité intérieure de la personne. Chaque lame tirée correspondant par sa signification symbolique à un contenu psychique.

Les images invitent à travailler avec les 2 cerveaux :

  • Le cerveau droit est activé par les images et les symboles qui agissent en résonnance.
  • Le cerveau gauche est utilisé pour échanger, comprendre le problème soulevé et découvrir les solutions.

L’imagerie du Tarot propulse alors le sujet vers un voyage intérieur par le biais des personnages représentés auquel le sujet s’identifie, rejette, aime, déteste ; nourrissant ainsi un processus de libération. Cela devient le parfait support qui rend possible l’accès à une zone de conscience en passant par des voies obscures et mystérieuses.

L’outil tarologique utilise la dynamique alchimiste, il transmute le matériel brut vers une perfection qui amorce un processus analytique ésotérique et exotérique. La vocation primordiale soutenue par l’alchimiste est de revenir à la source, de révéler la connaissance, celle qui recèle les secrets de l’univers et celle qui détient les clefs du mystère de chaque être. Cette Connaissance met directement en relation avec la Connaissance de l’âme humaine par la voie de la psychologie et de la psychanalyse.

Le Tarot est, par essence, un outil de cette participation inconsciente : il explore quand l’analyste active une recherche permanente des contenus de l’inconscient. Il devient un véritable traité de psychologie en image, il est « un analyste explorateur ».

Le Tarot psychologique : un outil d’Eveil spirituel

L’éminent Michel Cazenave, philosophe et spécialiste des sciences spirituelles – dont le Tarot – ainsi que de l’œuvre de C. G. Jung, propose une approche qui combine la sagesse des arcanes avec les principes de la psychologie jungienne. Cette vision s’inscrit pleinement dans la démarche de la tarologie selon Jung. L’arcane devient un outil de méditation et de réflexion pour explorer les parties cachées de l’esprit.

En ce sens, il s’aligne parfaitement avec le processus d’individuation de C. G. Jung, qui est le processus du « devenir pleinement soi-même ». On parle de programmation intérieure qui a pour but de guider l’individu vers le développement de tout son potentiel à travers la connaissance et l’intégration de ses contenus inconscients. Il aide à explorer et à intégrer l’ombre, ce que l’on a tendance à ignorer ou à rejeter. C’est alors que l’on est amené à vivre plus pleinement et plus consciemment.

La fusion de la psychologie jungienne et du Tarot offre un fascinant voyage à travers les symboles universels de l’inconscient collectif et les archétypes personnels qui façonnent notre expérience humaine.

En s’appropriant, les 4 fonctions décrites par C. G. Jung, le Tarot propose finalement ses 4 fonctions :

Et d’autre part on peut énoncer les archétypes tels que :

Les objectifs du Tarot psychologique

Si on pratique le Tarot comme un Outil Psychologique avec « intention », il devient une forme d’autothérapie. Il permet de clarifier ce qui se passe dans sa vie et de trouver des solutions ou tout au moins des réponses afin de mener une réflexion.

Cette méthode permet de :

  • Mettre en lumière des archétypes qui nous animent
  • Recevoir des conseils pour agir en harmonie et en sagesse afin de mettre en équilibre d’une part sa réalité intérieure et d’autre part les circonstances extérieures
  • Ouvrir une fenêtre sur l’avenir en indiquant quelle pourra être l’orientation future
  • Découvrir ce que la situation actuelle enseigne et le rôle des évènements qui se jouent dans nos existences
  • Déclencher une action dans le champ émotionnel
  • Identifier les mécanismes relationnelles
  • Débusquer les conflits intérieurs
  • Faire remonter à la surface les désirs et les peurs

Le psychisme de tout être humain tend vers sa propre réalisation, la lecture du Tarot psychologique répond donc à cette fonction naturelle et universelle de la psyché.

Le Bateleur qui démarre sa quête jusqu’au Monde, symbole du plein épanouissement de son être, dévoile avec la psychologie des profondeurs un autre mystère : celui du processus d’individuation.

NAMASTE

Vous souhaitez en savoir plus sur la Tarologie et sur son apport psychologique ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage TarO L’Arche de la Konnaissance – Collection Les Mysteres de la Tarologie dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.