Uranus au degré 29 : un point de rupture astrologique

Uranus est entré en Taureau depuis 2018, année il a effectué un va et vient entre le Bélier et le Taureau du fait de son mouvement annuel rétrograde. Il s’installe définitivement dans les énergies taurines à partir du 6 mars 2019.

Aujourd’hui, Uranus est sur le point de passer dans le signe des Gémeaux, son premier passage est prévu le 7 juillet 2025 à 10h00. Il revient en Taureau du 8 novembre 2025 au 26 avril 2026. Il sera donc définitivement en Gémeaux pendant 7 années consécutives à partir du 26 avril 2026 à 6h00.

En attendant cette bascule, Uranus expérimente le degré 29 du Taureau, le degré « anarétique », du 17 juin au 7 juillet soit 20 jours. Cette expérience se représente au moment de la rétrogradation du 8 novembre au 2 décembre 2025 et à nouveau en mode direct du 6 avril au 26 avril 2026.

C’est donc avec une certaine curiosité plus qu’aiguisée que l’on va se pencher sur cet événement particulier et sensible affecté à ce degré spécial.

Qu'est-ce que le degré dit « anarétique » ?

La roue zodiacale est un cercle de 360° qui se partage en 12 signes ayant chacun leur espace personnel de 0° à 29°59. Le degré 29 est donc ce degré dit « anarétique ».

Le mot anarétique est issu du grec ancien anaretikos qui veut dire « celui qui met fin ». En astrologie on parle du degré de destruction ou de crise. Il s’agit d’une fin, d’un achèvement, d’un accomplissement, avant de passer à autre chose pour l’archétype et la planète concernés. C’est un interstice du signe maîtrisé où son énergie s’intensifie et qui permet « d’aller vers ». C’est un moment charnière qui exprime l’essence de l’archétype, c’est un moment entre ombre et lumière, une fêlure, une corde tendue entre 2 espaces qui provoque tension et nervosité.

On se trouve sur le pas de la porte, on est à l’orée du signe suivant, on ressent une excitation à basculer à l’étape suivante, se dessine alors une forme d’impatience, d’exaltation qui teste le travail de maîtrise et de complétude qui vient de s’effectuer en amont. C’est un moment fatal ou il s’agit de se positionner et vite, on est plus à l’heure des bilans ! On est sur le seuil de la nouveauté, la peur de l’inconnu qui réveille la spontanéité et une forme de fébrilité.

Ce degré n’a rien d’académique, il impose une alchimie, il pousse à l’audace, oser ce que l’on n’a jamais oser faire jusqu’à présent. A cet instant tout doit être tranché, vécu, incarné sans l’ombre d’un filet !

Cela évoque de fait une tension extrême mais aussi l’aube d’une promesse.

Symbolique du nombre 29 : « Mort Initiatique »

C’est celui qui fait le guet, il voit de loin et en silence.

Le nombre 29 est composé du nombre 2, la dualité, et du nombre 9, qui parle de clôture. Quelque chose se finit et on est face au choix, à sa propre dualité, que fait-on, quelle attitude adoptée maintenant ?

Le 29 exprime la fin d’un cycle avant l’avènement du 30, soit le début d’un nouveau cycle. Quelque chose de nouveau se prépare à apparaître : il est un point de bascule. Nombre précurseur, il amorce le 30, c’est-à-dire, en tant que 3 x 10, la triple réalité matérielle, humaine et spirituelle. Mais pour révéler le 30, le 29 doit s’effacer : c’est donc un nombre qui évoque la mort, du moins sur le plan symbolique.

La réduction théosophique de 29 est 2 (2 + 9 = 11 = 1 + 1 = 2) : la dualité est bien présente dans le 29, malgré son caractère premier et impair. Il s’agit de tuer la dualité. Il va falloir dépasser le 2, la vingtaine, pour accéder à l’harmonie et l’aspect créatif du 3.

Il évoque un défi, il invite à affronter une mutation intérieure intense et exigeante. Il est demandé d’abandonner, de s’épurer pour pouvoir accéder à ce nouveau territoire qui promet Connaissance, bonheur et sérénité.

Nombre de transition, le nombre 29 associe les énergies de fin et de renouveau, de destruction et de renaissance. 29 peut être trouble, tourbillonnaire, mais recèle un fort potentiel de croissance et d’élévation. 

Uranus en Taureau à 29° : Choisir la Voie du Milieu

De grands arbres centenaires dans une propriété de famille.

Uranus, gouverneur du Verseau, signe d’Air, est en chute dans le signe terrien du Taureau, accroché à ses habitudes et son confort. Uranus a dû composer avec la fixité de cet animal placide et têtu. Il arrive au bout du transit et va enfin retrouver son souffle dans le signe aérien des Gémeaux.

Mais avant, il doit passer la dernière épreuve du degré anarétique !

Ceci étant dit, la symbolique de ce degré n’est pas pour déplaire au rebelle uranien, qui aime le désordre et le chaos, c’est plutôt son élément ! N’importe quel chahut plutôt que l’ennui taurin ! Donc ces derniers jours vont être pour lui les prémices de sa sortie de prison, l’enclos bien limité du Taureau.

Le seul biais serait peut-être son impatience et son envie de déjà partir, pourquoi attendre ? Il risque de ruer dans les brancards et donc d’énerver notre paisible animal taurin. Notre uranien n’aura pas d’autre choix que d’attendre la date du passage.

C’est aussi l’heure des bilans pour ce mariage improbable des forces opposées : d’une côté les qualités de lenteur, de réflexion et d’agir du Taureau ; de l’autre l’impulsion créatrice et innovante de l’uranien. On est dans un tremplin spirituel… A-t-on remis un peu d’humanité en nous et entre nous ? A-t-on réussi à se reconnecter à « son authenticité primordiale » ? Qu’en est-il de notre économie mondiale malade, du dérèglement climatique ? Que vont répondre les Gémeaux ?

Dans ce dernier degré 29, l’enjeu est de trouver le juste milieu pour trouver des solutions à la fois pragmatiques et réalistes (Taureau), mais aussi innovantes, permettant de résoudre la complexité du moment (Uranus). Il s’agit, pour ces 2 énergies, de se stabiliser ensemble pour le bien commun afin qu’aucun ne tire la couverture à soi. Le défi est de garder le contrôle sur le sens de la vie, l’honnêteté intellectuelle et un engagement impactant et exigeant.

La gaieté du Gémeaux sera un cadeau mais le problème environnemental reste de taille, il faudra combattre (impulsé par le Bélier qui habille Saturne et Neptune) en allant à la rencontre de l’autre dans la recherche de solutions positives et justes pour toutes les parties en jeu. 

NAMASTE

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.