Vénus en astrologie : planète de l’amour et des valeurs

Portrait Vénusien

Avec Mercure, Vénus est la seconde planète inférieure, elle tourne autour du Soleil à l’intérieur de l’orbite de la Terre. C’est le 3ème corps céleste le plus brillant après le Soleil et la Lune. Son orbite s’accomplit en 225 jours, soit environ 11 mois. Elle n’est jamais très loin du Soleil ; si Mars est la bras droit du Soleil, Vénus peut se désigner comme son bras gauche, le bras du cœur, tout en attribuant à Mercure le rôle indispensable d’intelligence coordinatrice des 3. L’intégration de ce quatuor ouvre des potentialités indéniables pour nourrir le processus d’individuation et de complétude.

Depuis la découverte de Pluton en 1930, la 10ème planète qui fut assigné au signe du Scorpion, il ne reste que 2 planètes qui co-gouvernent 2 signes : Vénus en tant que régente du Taureau et de la Balance, et Mercure en tant que maître des Gémeaux et de la Vierge.

Vénus, la déesse de l’harmonie et de la beauté, associe les notes, les couleurs, les mouvements qui s’aiment. Le devoir de Vénus est celui d’aimer. En Astrologie, Vénus est au cœur de nos choix, de nos goûts, de nos valeurs, de nos affinités. Elle est le principe d’Eros, la force magnétique qui relie par le désir, par l’amour, tandis que Mercure est le principe du Logos qui crée des connexions par l’intermédiaire de l’esprit. Vénus représente la force magnétique, le désir irrépressible de s’unir à l’autre manquant.

En Karnatologie, Vénus est associée aux éléments Terre et Air, au Nombre 6 et à l’Impératrice.

La beauté attire tous les êtres humains et fait naître en eux le désir et l'amour parce qu'ils sentent instinctivement qu'elle est la pure expression de la Réalité qu'ils ont contemplée avant la descente dans la matière. Même sous une forme diminuée de l'attirance passionnelle, Vénus exprime encore le désir de participer au Principe qui, par la génération, voulut se connaître Lui-Même.

Vénus dans un thème

Au féminin ou au masculin

  • En thème masculin : Vénus représente ce qui l’attire chez une partenaire, les qualités qu’il cherche, ce qu’il désire, sa femme idéale soit une image poétisée du féminin.
  • En thème féminin : Vénus représente ce qu’elle présente au monde, le langage corporel qu’elle utilise, ce qu’elle apprécie chez elle et son degré d’aisance avec elle-même.

Etoile du matin ou du soir

Vénus est comme une étoile : on distingue celle du matin nommée Lucifer (Vénus est placé avant le Soleil sur le zodiaque) et celle du soir, Hespérus (Vénus est placé après le Soleil).

  • L’étoile du matin se définit comme une énergie d’adolescente, ses antennes en déploiement maximum avec un profond sentiment d’insécurité, son ressenti est un guide et un indicateur. Son intuition est développée, elle cultive un grand flot émotionnel puissant au service de sa vision et de son but de vie pour imprimer la société de son être essentiel.
  • L’étoile du soir ressent après avoir agi, son émotion découle de l’action. Elle porte une énergie plus mature et une forme de sagesse émotionnelle, son émotivité est retenue, elle est moins spontanée. Elle est plus influencée par les valeurs traditionnelles et culturelles.

Vénus en Signes

Une Vénus en signe d’Air ou de Feu dans un thème, s’explore sur un registre de l’Aphrodite Ourania, où l’attraction s’incarne au niveau de l’esprit, partage des idées, affinités intellectuelles, esthétiques ou philosophiques. C’est l’étoile du matin qui invite à sortir de la maison pour participer aux activités du monde extérieur et à la vie sociale.

Une Vénus en signe de Terre ou d’Eau, s’exprime sur le registre de l’Aphrodite Pandemos, où les plaisirs de la chair, le confort physique et affectif ont la priorité dans les besoins à satisfaire. Elle s’assimile à l’étoile du soir qui invite au repos et aux délices de la vie à huit clos.

Vénus gouverne à la fois le Taureau et la Balance. La Vénus printanière porte les enfants, elle représente le pouvoir instinctuel de la fertilité ; tandis que la Vénus automnale régit la phase de développement du sens des valeurs.

Vénus en Taureau sait intuitivement ce qui est bon pour elle et elle sait choisir ce qui lui convient ou non ; elle identifie toujours « plus amoureusement » ce qui la rassasie et étanche sa soif. Cette tendance peut la rendre esclave de ses plaisirs.

Vénus en Balance tourne son regard et son écoute « vers l’autre », elle prête attention avec sensibilité ce qu’il exprime de lui. Elle se réfère à autrui et s’oriente plutôt en fonction du regard et du jugement qu’on porte sur elle, plutôt que d’écouter sa vérité intérieure, ce qui peut la rendre prisonnière du système de valeur vénusien.

La soif divine de Vénus, soif de Beauté et d'Amour, ne peut s'étancher à la fontaine de l'Autre, quand elle aspire à l'eau vive de la Source. La Beauté n'est pas dans le matin qui se lève, ni dans la rose qui s'ouvre : elle est dans le regard qu'on porte sur le monde. L'Amour n'est pas dans l'enfant qu'on tient dans ses bras ni dans l'autre qu'on étreint : il est un état intérieur, un espace qui s'ouvre à la mesure de notre présence.

Vénus en Maisons

Elle indique le champ d’expériences où l’énergie devrait circuler le plus librement, là où coule une fluidité génératrice de l’expression d’une personnalité attractive, agréable et séductrice, là où le charme agit de façon magnétique.

En ce lieu, la personnalité est plus apte à activer la loi d’attraction et à mettre en avant ses valeurs. C’est aussi le champ d’expression de l’amour, un lieu où l’envie d’harmonie est la plus fortement présente : « moi avec le monde ».

A un niveau plus haut de compréhension, la Maison qui abrite Vénus évoque le champ privilégié de l’amour inconditionnel.

Vénus Rétrograde

Vénus est le symbole du plaisir de vivre et la satisfaction que l’on éprouve à accomplir notre mission solaire sur Terre. 1 personne sur 14, soit 7% de la population, a une Vénus en mouvement rétrograde.

Dans cette dynamique de retour sur soi , la déesse qui inspire à nouer des liens amoureux et esthétiques avec le monde extérieur ne fonctionne pas de manière naturellement extravertie, mais plutôt de façon introvertie, contemplative et éventuellement autosuffisante et même asociale.

Une Vénus rétrograde évoque un besoin d’introspection profonde pour cette personne incline à « ruminer ». Le comportement et l’avis des autres ne lui apporte pas de réponse satisfaisante au questionnement sur la valeur de l’amour, de la beauté et du plaisir de vivre.

On peut observer dans ce positionnement une quête perpétuelle de perfection qui s’accompagne d’un éternel sentiment d’insatisfaction.

Cette difficulté d’insatisfaction pousse la vénusienne rétrograde dans une monogamie inébranlable où le choix amoureux se fait un fois pour toute, ou à l’opposé vers une éternelle recherche de l’idéal amoureux impossible à combler, s’exprimant par une collection de conquêtes sans lendemain, ou encore dans une solitude d’une retraite quasi monacale.

La déesse de la séduction et de l’amour souffre plus que Mercure ou Mars lorsqu’elle est mise en quarantaine. C’est elle qui demandera le plus d’attention pour être libérée de ces entraves.

Vénus rétrograde tous les 18 mois environ, pendant plus ou moins 42 jours. Son passage de mouvement rétrograde à direct, ou l’inverse, peut révéler un moment charnière facilitant une prise de conscience des schémas répétitifs avec la possibilité de s’en libérer, notamment dans le domaine de l’affectif et du relationnel.

NAMASTE

Vous souhaitez en savoir plus sur Vénus ?

Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la planète de l’amour dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !

blog osez la karnatologie

Nous sommes Léva & Justine

La karnatologie, c’est une histoire d’alliance : entre 3 outils, mais aussi entre 2 femmes. Mère, Léva – facilitatrice et développeuse de conscience – et fille, Justine – conteuse et poétesse –, nous avons entrelacé notre relation à des connaissances holistiques que nous avons étudiées et qui nous ont toutes deux guidées à un moment donné de notre chemin.