Tout connaître sur l'archétype de la Balance en Astrologie
- Saison : du 23 Septembre au 22 Octobre
- Maître : Vénus
- Maison 7
- Elément : Air
- Qualité : Cardinale
- Polarité : Masculine
- Exaltation : Saturne | Chute : Soleil | Exil : Mars
- Saison : Automne | Sabbat : Mabon
- Jour : Vendredi
- Nombre : 6
- Physiologie : reins et région lombaire
- Couleur : bleu ciel, indigo, blanc et rose
- Cristaux : kunzite verte, séraphinite, fluorite, corail rose, lapis lazuli, marbre
- Végétaux : frêne, platane blanc, figuier, peuplier, lilas, genièvre
- Huile Essentielle : sauge sclarée, géranium, rose, oliban, bergamote et basilic
- Déesse Archétypale : Aphrodite Ourania, Pallas, Lakshmi, Radha, Maât, Héra, Némésis, Junon
- Conte Initiatique : La Funambule de l’Amour
- Mots Clés : harmonie, médiation, conciliation, diplomatie, beauté, esthétique, paraître, équité
- Rituel : « Magie d’Amour »
Portrait de la Balance en Astrologie
Le mantra de la Balance
Le monde n'a jamais eu de commencement, ni de fin, parce que le monde est en équilibre.
Wistenlove Augustin Couloute
La Balance : signe d'équilibre et de beauté
Le temps de transition féminin de la Vierge, pragmatique et travailleuse, préparant la saison froide à venir, cède la place au changement saisonnier. Dans un moment d’équilibre parfait entre la lumière et l’ombre, l’Equinoxe d’Automne annonce la saison de la Balance. La Balance est un signe cardinal stimulé par la subtilité de l’Air, elle est le portail d’un point tournant saisonnier – ici, l’Automne – elle est soumise au principe masculin et animée par l’élément Air impartial et objectif. Elle initie, après le signe de la Vierge qui a clôturé l’hémisphère personnel, l’hémisphère collectif, à la quête d’une harmonie idéale sociétale vertueuse.
La lumière se fait moins intense, les matins sont plus frais et le soir venu, on s’enveloppe dans les vieux pulls favoris, blottis dans les plaids moelleux, après avoir allumé les premiers feux dans le foyer. On entretient la chaleur estivale dans les cœurs, prêts à visiter le labyrinthe de l’âme, propice au crépuscule de la période.
L’Equinoxe d’Automne marque la 2de récolte. L’abondance de la Terre est à son maximum, on remplit les paniers de pommes et de raisins ; on célèbre ce temps de plénitude en dînant à la lueur des bougies. L’archétype de la Balance concerne essentiellement l’équilibre, la relation à autrui, la comparaison, l’opposition ou la complémentarité. C’est le signe de l’union, des associations, des contrats ; il est « miroir », dans le sens où on attire celui/celle qui reflète une part de soi-même dont on doit prendre conscience. Ce signe est gracieux, élégant, courtois, il a besoin d’être aimé et la solitude lui fait peur.
Au cours de ce cheminement pour atteindre l’équilibre, la Balance pratique l’art délicat de la « réconciliation des contradictions », elle reflète la capacité de faire face à une situation et d’en voir toutes les facettes en préservant un regard objectif sur les choses et personnes. La Balance construit naturellement des ponts ; elle connecte, elle instaure la paix. On souligne souvent l’indécision, l’hésitation de la Balance qui serait incapable de prendre parti, mais en fait, sa tâche est d’aligner les choses, d’être neutre et de trouver un terrain d’entente.
Pour la Balance, la recherche de symétrie s’étend à tous les secteurs de la vie. L’énergie de la Balance résonne avec le Nombre d’Or, la relation parfaite entre 2 propositions. Des relations interpersonnelles à celles entrent la ligne et la couleur, entre la forme et la fonction, la Balance est une artiste dont le support est la vie.
La Balance est connectée à Vénus sous son aspect Aphrodite Ourania, ou « Aphrodite Céleste » associée aux « principes supérieurs de l’Amour » : l’amour noble, spirituel, intellectuel, à la différence de l’amour physique et terrestre d’Aphrodite Pandémos liée à l’archétype du Taureau. La compréhension de l’énergie de la Balance paraît abstraite et c’est avec raison : la Balance est le seul signe qui ne soit pas représenté par un animal ou un humain. La Balance est symbolisée par les plateaux de la justice et son essence est en phase avec le concept de démocratie, d’égalité et de justice. Bien que la Balance soit un signe social, lié de façon innée à l’idée de relation, elle conserve à ce sujet une impartialité rationnelle et logique. Au plus profond de l’âme, cet archétype reste un « idéaliste romantique », rêvant d’une société harmonieuse et vertueuse.
L'Archétype de la Balance dans le quotidien
Au delà des symboles et de la portée psychologique de l’Astrologie, les archétypes peuvent s’inscrire dans une réalité quotidienne, concrète et représentative que Justine s’est proposée de retranscrire en se lançant un Défi d’Ecriture #AstroWriter sur son blog Mondes Fugaces. A travers ces extraits de nouvelles qu’elle projette de faire publier, elle redonne vie à l’Astrologie sous les traits d’hommes et femmes comme vous, comme nous, qui incarnent chacun leur tour un Archétype en particulier par le biais d’une forme d’écriture représentative. La Balance se matérialise avec Clémence dans un poème.
La méditation de la Balance
La Balance en Astrologie : quels sont les autres archétypes ?
- Archétype du Bélier en Astrologie
- Archétype du Taureau en Astrologie
- Archétype du Gémeau en Astrologie
- Archétype du Cancer en Astrologie
- Archétype du Lion en Astrologie
- Archétype de la Vierge en Astrologie
- Archétype du Scorpion en Astrologie
- Archétype du Sagittaire en Astrologie
- Archétype du Capricorne en Astrologie
- Archétype du Verseau en Astrologie
- Archétype du Poissons en Astrologie
NAMASTE
Livres de référence pour construire cet article
- Les 12 Visages de la Déesse de D. Blackwood
- La Symphonie du Zodiaque de Luc Bigé
Pour aller plus loin…
Envie d'en savoir plus sur l'archétype de la Balance en Astrologie ?
Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré au 7ème signe du zodiaque dans la collection Le chant des Astres : Le voyage autour du zodiaque disponible dans notre boutique en ligne !



