Jupiter est le principe d’épanouissement convaincu de l’organisation céleste. Il offre la capacité d’ouverture à un espace plus grand. Il est lié à la confiance, il EST confiance !
Il est aussi l’ouverture consciente de l’âge mûr, la certitude que le choix est bon et que le risque vaut la peine d’être pris.
Il est le « Grand bénéfique » céleste qui « grossit » tout ce qu’il touche pour le rapprocher de sa pleine potentialité. Fondamentalement positif, il porte chance et nous ouvre les portes du destin. La seule chose dont il faut se méfier, ce sont ces excès : de confiance qui le conduisent dans des traquenards ou de joie qui peuvent le rendre insensible ; mais comme Jupiter retombe toujours sur ses pattes, il ne sent pas vraiment concerné par ses menus détails…!
Le Cancer, quant à lui, est l’archétype initiateur d’un nouveau plan de conscience : il accentue la réceptivité émotionnelle. Il a pour mission d’incarner, dans la vie quotidienne, la réalité vivante de ce qui était auparavant qu’abstraction pure (étape Gémeaux).
Le Cancer souhaite construire quelque chose de durable et de stable : son Moi.
Le Cancer est le processus de gestation et de naissance, il initie la conscience de ses besoins personnels, il permet d’intégrer sa personnalité, de devenir sa « propre mère ». Il est le foyer pour l’énergie de l’âme, la maison illuminée !
Il bon de savoir que Jupiter, la plus grosse planète de notre galaxie, est entourée de 12 lunes, dont 4, les plus brillantes tournent autour de Jupiter en sens inverse et représentent un phénomène unique.
D’ailleurs le glyphe de Jupiter est un croissant de lune (l’âme), posé sur la croix de la matière.
Jupiter a donc une polarité particulière avec la Lune, gouverneur du signe du Cancer, dans lequel il est en exaltation.
Jupiter démarre son transit annuel en Cancer, nous plongeant au plus près de nos marées émotionnelles pour mieux nous en approprier le potentiel, après avoir passé un an sur le plan mental de notre être. Jupiter va pleinement nous reconnecter à notre intuition, puisant au passage l’empathie et l’émotivité du Cancer, pour nous reconnecter aux nôtres.
Jupiter, principe de développement, rayonne la joie de vivre, pour lui, le temps est élastique, chaque journée est une nouvelle aventure, une découverte de ses frontières, tout vous passionnera, et ouvert à tous, vous oserez tout vivre. Les expériences du corps ou de l’âme, peu importe ! La vie est un jeu permanent de création personnelle, s’attabler à un banquet, gagner un tournoi de sport ou faire une retraite monastique. Si vous ressentiez cela, ne serait-ce qu’une seule fois, ne serait ce que quelques secondes, n’oseriez vous pas dire que vous avez vécu le divin, que vous avez eu accès à la Connaissance directe de la joie suprême, de l’omnipotence universelle, de la création pure ? Et pourquoi pas vous dire, quelque part, que vous êtes Dieu
Nadine Carrion
Le passage en Cancer
Jupiter a franchi la porte du Cancer le 9 juin 2025 à 23h30, quand le Soleil était en Gémeaux.
Sachant qu’il vient de finaliser son transit en Gémeaux où il a passé environ un an. Il était en position d’exil dans ce transit. Il s’agissait, ici, de s’améliorer sur le plan de la communication et d’élargir ses connaissances. La ressource jupitérienne dans la démarche était de galvaniser son intelligence et ses capacités de raisonnement afin d’afficher une confiance en soi affirmée et tranquille.
Jupiter va maintenant naviguer dans les eaux du Cancer, signe cardinal, où il est en statut d’exaltation. Il va s’en donner à cœur joie, il risque de faire des bombes dans l’eau et éclabousser tout le monde ; ou, plus discrètement, il va se fixer de relever son record du temps passé sous l’eau, à savoir ! De toute façon, il va oser !!!
Il effectue son passage accompagné de Mercure (2° d’orbe), la curiosité est à son comble sur toutes les notions de santé psychique, sur la psychologie et les sentiments. Les domaines philosophiques sont à l’honneur et l’état d’esprit est à l’optimisme, on se focalise sur le secteur familial et le bien commun.
La Lune, régente du Cancer, est en phase gibbeuse en Sagittaire dont Jupiter est le maître, ce qui active une puissante énergie de résonnance qui décuple les pouvoirs des deux signes et des deux corps célestes. On est dans une dynamique lumineuse et joyeuse, même si les eaux en profondeurs bouillonnent…
Message céleste de ce passage : Plonger dans les racines du passé
Jupiter dans le signe compatissant et maternant du Cancer est une position puissante qui amplifie les sentiments : or des sentiments optimistes et communicatifs sont le secret d’une vie pleinement vécue.
Isabel Hickey
Quand Jupiter stimule un cycle de développement et de progrès, valorisant la vitalité positive, la joie de vivre, une gaieté communicative et une bonne humeur dans la vie quotidienne, le Cancer nourrit les secteurs de la famille, de la maison et les émotions profondes.
Le message de Jupiter en Cancer est bien de « regarder là où tout commence ». En quittant, l’énergie des Gémeaux, on laisse le brouhaha des discussions, des interactions sociales, et on se met « en disponibilité » pour un voyage personnel intime, on va traverser les vagues à l’âme (bien entendu, ce voyage sera en cohérence avec notre thème personnel).
Ce passage est l’opportunité d’identifier sur quoi repose effectivement notre structure de vie, il s’agira de réinvestir ses bases, ses relations avec ses parents, analyse ses repères (re – père ?). On fait un repli sur soi, ses origines, son passé, et pourquoi pas s’investir dans sa généalogie, pour comprendre d’où l’on vient pour mieux aller vers où on veut aller…
Les énergies de Jupiter en Cancer : Se reconnecter à son Origine
Le sentiment de confiance intérieure est stimulé par la profondeur des expériences émotionnelles et par l’expression positive de la compassion et de l’imagination. Les opportunités surgissent lorsqu’on fait preuve de sensibilité et de sollicitude envers autrui et lorsqu’on suit intuitivement ses propres aspirations intérieures
Stephen Aroyo
Jupiter, la planète de l’extériorisation par excellence, se met au contact du signe le plus intériorisant, symbole de notre matrice, le Cancer. Jupiter en Cancer nous permet alors de nous harmoniser avec l’énergie proposée par le 2ème millénaire impulsée par l’énergie Yin du 2. On donne une nouvelle valeur aux émotions, au prendre soin, à l’intériorité, à l’intuition comme une source inextinguible de développement et de croissance.
Ces aspects vitaux du monde, et pourtant longtemps décriés, sont mis au premier plan pour être légitimés, adoptés et aboutis sans s’en excuser.
D’ailleurs, on ne peut pas parler de la position de Jupiter en Cancer, sans poser à la loupe la thématique de Jupiter et les émotions ! Certes, cela peut être surprenant, mais pas tant que ça… En effet, on fait un amalgame de sens entre sensible et émotif, on peut difficilement qualifier les signes de Feu de sensible, par contre on ne peut nier qu’ils expriment leurs é – motions, dont la racine latine mover signifie « mouvoir vers l’extérieur » : ils libèrent leur énergie vers l’extérieur avec d’ailleurs un certain goût pour le spectacle. Ainsi, le Cancer est sensible tandis que le jupitérien est émotif !
Néanmoins, le lien avec la sensibilité est essentiel pour Jupiter : il a besoin d’un sentiment d’humanité qui ramène la grandeur de sa vision et l’ampleur de ses projets à des dimensions réalisables. La nécessité de ce lien est symbolisée par l’exaltation de Jupiter en Cancer. L’expansion et l’émotivité de Jupiter, combinée à la bienveillance et la sensibilité du Cancer, personnifie alors la meilleure expression de l’être dans une empathie qui sait ménager la sensibilité d’autrui.
Dans cette position et au cours de ce transit, la personne nourrit une dimension relationnelle plus intime, permettant de communiquer sur le plan émotionnel. Ce placement propose de s’améliorer en privilégiant les valeurs de la famille et le soutien émotionnel. On se crée des opportunités quand on accorde à l’autre de l’empathie et de la sollicitude.
Ici, l’être comprend intuitivement le besoin de sécurité de l’autre et manifeste les qualités généreuses et altruistes du Cancer. Il est nécessaire d’identifier les sentiments des autres pour que la confiance en soi progresse.
Les diverses propositions d’évolution de Jupiter en Cancer
- Stimuler son pouvoir intuitif affranchi de ses peurs
- Cultiver ses ressources émotionnelles secrètes
- Acquérir un sentiment de bien-être confiant et solide
- Cultiver son sentiment de confort
- Améliorer l’assurance sur le plan affective, on sait plus finement ce que l’on veut
- Apprendre à exploiter son capital émotionnel et apprendre à utiliser ses ressources émotionnelles dans le positif
- Augmenter sa sensation de liberté, optimiser ses projets et faciliter leurs réalisations
- Surfer sur la vague de fluidité dans tous les domaines
- Dépasser ses limites actuelles
- Partager une meilleure compréhension émotionnelle
- Revoir ses priorités familiales
- Améliorer ses conditions de vie
- Favoriser la solidarité
- Se reconnecter à son héritage émotionnel
Transit jupitérien : Clef de tous les possibles
La clef de compréhension d’un transit jupitérien se manifeste par l’ouverture de portes, l’inspiration à de nouveaux projets, la révélation d’opportunités et le développement de ses potentiels. Il donne un but pour lequel se battre et conférer une nouvelle orientation de vie. Il indique un impérieux désir d’améliorer le domaine ou la dimension de la vie qu’il influence afin d’explorer un nouveau champ d’expérience. Il est plus qu’un pourvoyeur d’espoir, il est l’enthousiasme convaincu au projet de réussite.
Jupiter, en Cancer, freine sa prise de risque mais reste très généreux sur le plan émotionnel, envers ses proches et ceux avec qui il sympathise. Il se retourne vers le passé pour se nourrir des traditions au sein desquelles il se sent en sécurité. Il a besoin d’éprouver un sentiment d’appartenance sans perdre sa liberté émotionnelle, qu’il s’agisse de valeurs, de relations ou de religion.
Le transit permet de mesurer son attachement au passé sans pour autant limiter les perspectives du futur, on peut deviner comment les choses vont évoluer à partir des tendances antérieures et actuelles. L’intuition est à son maximum sur les questions affectant la vie des personnes, des familles et des communautés. Le cadeau de ce transit est de concrétiser sa vision de l’avenir, la voie de la réussite s’ouvrira.
Ce transit se fait sur la croix cardinale, les signes Balance, Bélier et Capricorne sont donc à l’honneur et sollicités durant ce passage. Si vous vivez le retour de Jupiter sur votre signe natal, vous vivez une belle opportunité de donner une nouvelle orientation bénéfique à votre vie en respectant et alignant vos désirs à vos besoins.
L’action progressive astrologique bénéfique de Jupiter se mesure surtout dans la deuxième partie de vie, soit vers le quatrième transit de Jupiter sur le ciel de naissance (c’est-à-dire vers 48 ans), elle équilibre et compense les excès du profil.
NAMASTE
Pour aller plus loin…
Vous souhaitez en savoir plus sur Jupiter ? Procurez-vous votre e-livret d’apprentissage AstrO consacré à la planète de l’expansion et de la chance dans la collection Le chant des Astres : Le Monde Céleste disponible dans notre boutique en ligne !